Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

passoire thermique

Se sentir confortable chez soi, voilà un souhait tout à fait légitime. Mais ce désir est loin d'être une réalité pour tous. Il n'est pas rare en effet que le règlement des factures d'énergie, tourne au cauchemar pour certains foyers. Lorsqu'il faut se ruiner pour se chauffer, beaucoup préfèrent faire l'impasse sur leur confort. Ils tombent alors dans la précarité énergétique. À l'origine de ce problème, le phénomène de passoire thermique. De quoi s’agit-il et comment y remédier ?

Comment savoir si un bâtiment est une passoire thermique ?

Ce terme désigne tout bien immobilier énergivore du fait principalement de sa mauvaise isolation thermique. Cela concerne aussi bien les bâtiments publics que les propriétés privées, les copropriétés, les maisons locatives, etc.

Lorsqu'un bâtiment est concerné par ce phénomène, certains indices sont révélateurs. Il y a les factures exorbitantes de chauffage, le logement mal chauffé en hiver, et se transformant en fournaise l'été.

Pour confirmer qu'un logement est une passoire thermique, l'unique moyen est de procéder à un diagnostic de performance énergétique (DPE). Il doit être fait par un professionnel agréé. Il examinera deux aspects : la consommation d'énergie et l'impact climatique des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment. Pour chaque point, il délivrera après une évaluation technique, une étiquette notée de A à G. 

Au-delà d'une consommation de 330 kWh par m² et par an, un bâtiment est noté F ou G et est reconnu comme étant énergivore.

Passoire thermique : quelles sont les conséquences ?

La surconsommation d'énergie a des conséquences néfastes sur le climat, car elle augmente les émissions de gaz à effet de serre.

Pour les occupants d'une passoire thermique, il y a généralement un problème de confort énergétique. À la base, ce problème se pose quand les moyens manquent pour une bonne isolation ou pour renouveler les équipements de chauffage.

Payer des factures élevées d'énergie plonge souvent les occupants dans une précarité à la fois énergétique, économique et sociale. Et qui dit logement mal chauffé, dit également des ennuis de santé récurrents. La principale solution à ce problème : la rénovation énergétique !

Comment réaliser une rénovation énergétique ?

La rénovation est une nécessité pour qu'une passoire thermique retrouve une bonne performance énergétique. Pour la réaliser, il faut faire appel à un professionnel qui fera un état des lieux et procédera à un audit thermique. Il pourra ainsi déterminer les travaux à réaliser. Il est généralement nécessaire de revoir l'isolation des combles, des murs et des fenêtres. Les équipements et le système de chauffage doivent être également renouvelés ou remis aux normes.

Une fois les travaux terminés, le professionnel doit également vérifier s'il y a une réelle amélioration de la performance énergétique.

Au regard du coût des travaux de rénovation thermique et de la nécessité de contrer le phénomène de passoire thermique, diverses aides sont proposées.

Quelles aides sont proposées pour endiguer ce phénomène ?

Vu l'enjeu environnemental que représente les passoires énergétiques, des dispositifs existent partout en Europe pour aider à la rénovation thermique. Des réductions, exonérations ou crédits d'impôt peuvent être accordés par l'État ou les collectivités locales. Ils aident à l'amélioration de la qualité énergétique. En France, il y a par exemple:

  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • l'éco-prêt à taux zéro ;
  • le chèque énergie pour les ménages modestes vivant dans une passoire thermique ;
  • la TVA à 5,5% appliquée pour certains travaux de rénovation thermique aux SCI et à tout occupant d'une passoire thermique ;
  • La taxe Denormandie appliquée pour certains acquéreurs et bailleurs ;
  • l'exonération des taxes locales pour les ménages ayant effectué des travaux visant à réaliser des économies d'énergie.

Autres publications du blog