Logo scanrenovation
Rechercher...

5 astuces pour faire baisser la facture de vos travaux de rénovation

Lorsque nous entendons le mot “travaux”, plusieurs images passent par notre tête. On imagine ce que l’on voudrait construire ou rénover, la décoration d’intérieur que nous voudrions adopter, mais aussi toutes les possibilités de changement qui pourraient exister. Cependant, beaucoup d’entre nous ont tendance à oublier les aspects les plus compliqués lors de la réalisation de travaux. S’il s’agit d’un projet de rénovation, il faudra passer par la case démolition de l'existant, puis l’évacuation des déchets issus de la démolition, puis s’attaquer aux cloisons et à la rénovation de votre isolation, de même que pour la plomberie, le chauffage ou l’électricité. Peut-être faudra-t-il également remplacer vos fenêtres, pour ensuite vous attaquer à l’aspect plus esthétique: peinture, revêtements de sols, installation de tout l'ameublement nécessaire au quotidien (cuisine, salle de bain, WC…) pour enfin terminer le chantier avec un gros nettoyage. Toutes ces étapes, bien qu’elles ne soient pas très glamour, sont essentielles à la réalisation de travaux et bien évidemment, elles ont un prix. Les projets de construction ou de rénovation représentent souvent un coût important, ce qui peut parfois freiner les particuliers. Scanrenovation.com, votre annuaire d’artisans en ligne, vous donne 5 astuces pour négocier vos devis travaux et vous aider à lancer les projets de vos rêves. 

 

Comparez plusieurs devis 

 

Même si cette astuce paraît évidente pour chacun d’entre nous, il nous semblait important de la rappeler. En effet, la comparaison de devis est une étape importante dans la recherche des artisans prêts à effectuer vos travaux. Contactez le plus de professionnels du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) possibles: artisans indépendants (maçons, plombiers, charpentiers), entreprises de bâtiment, entreprises de rénovation etc… Toutes ces structures seront à l’écoute de vos besoins et vous enverront un devis gratuit dans les plus brefs délais. Tous ces devis vous permettront de vous faire une idée du montant moyen de vos projets de travaux, ce qui vous offrira l’opportunité d’ajuster voire d’établir votre budget. Par la suite, vous pouvez vous munir des devis des différentes sociétés que vous avez contactées, et les présenter à chacune d’entre elles afin d’entamer une négociation et obtenir un petit rabais sur le prix total. L’entreprise qui sera la plus emballée par votre chantier sera susceptible de vous faire un geste. 

 

Utilisez des matériaux peu coûteux 

 

Dans le secteur du BTP, il existe une multitude de matériaux utilisés par les artisans, présentant tous des caractéristiques spécifiques capables de répondre à vos besoins. Le choix des matériaux est important dans la réalisation de travaux et vous pouvez parfois faire des économies grâce à cela. En effet, prenons l’exemple de travaux de rénovation énergétique. Vous serez amenés à revoir votre isolation thermique, ce qui implique le choix du type d’isolation et donc de matériaux. Si vous optez pour de l’isolation minérale, vous aurez le choix entre un grand nombre de laines minérales qui présentent un très bon rapport qualité prix. Car vous êtes surement soucieux de l’environnement, des isolants naturels tels que la ouate de cellulose ou le liège présentent de grandes caractéristiques thermiques et phoniques et présentent un très bon rapport qualité prix. Quoi de mieux que de faire des économies tout en respectant l’environnement? 

Attention, il est possible que certains artisans ne soient pas favorables à l’idée de travailler avec des matériaux que vous avez trouvés vous-même. Discutez-en avec eux, si cela est possible, vous aurez peut-être l'opportunité de négocier une prestation offerte, comme la pose de carrelage par exemple, ou une baisse de prix sur l’installation de votre isolation. 

 

Profitez des aides financières existantes 

 

Les différentes institutions sont conscientes que les travaux représentent un gros investissement financier de la part des particuliers. C’est la raison pour laquelle, au fil des années, se sont développées de nombreuses aides financières mises en place par les banques ou l’Etat. Avant toute chose, il est important de travailler avec une entreprise reconnue garante de l’environnement (RGE). En effet, ce label RGE  ouvre la voie à une multitude d’offres comme le taux à prêt zéro, le programme habiter mieux de l’Anah, le crédit d'impôt et bien d’autres… Généralement, ces aides sont données lorsque vos travaux englobent une amélioration de la performance énergétique de votre habitation ou bâtiment. Cela vous permet également de réaliser de considérables économies d’énergie et d’être dans les normes environnementales. 

Par conséquent, n’hésitez pas à contacter des entreprises détenant ce label surtout lorsqu’il s’agit de travaux de construction ou de rénovation d’une maison ancienne. 

Renseignez vous sur les assurances que possèdent les artisans ou entreprises du BTP que vous contactez. Si elles possèdent une assurance décennale et une assurance de responsabilité civile, vous pourrez être sereins. 

 

Choisissez des périodes creuses pour la réalisation de vos travaux 

 

La saison des travaux débute souvent au printemps, le temps y est très agréable et les risques d’intempéries plus faibles. Certains artisans décident d’augmenter leurs prix compte tenu de la demande qui accroît à cette période, tandis que d’autres effectuent des réductions sur leurs prestations pour en avoir davantage. Il en est de même pour les enseignes de bricolage et d’outils dédiés au bâtiment: à chaque nouvelle saison, elles organisent des réductions sur de nombreux produits. En été, il s’agira de faire des offres avantageuses sur les climatisations ou les terrasses et vérandas. En hiver, les réductions se feront sur les matériaux isolants et sur le matériel de chaufferie. Préparez vos achats en fonction de vos besoins afin de bénéficier de la meilleure offre possible. Cela vous permettra de faire des économies sur le coût du matériel nécessaire à la réalisation de vos travaux. 
 

A lire aussi : Quel est le coût horaire des travaux de bâtiment?

 

Mettez la main à la pâte 

 

Vous doutez peut-être de vos compétences en tant qu’artisan de BTP, mais scanrénovation.com vous garantit que chaque personne possède un esprit d’artisan en nous. Par exemple, si vous avez le matériel requis, entamez l’étape de démolition vous-même. Cela fera baisser la charge de travail de votre artisan et vous pourrez économiser quelques euros sur la main d'œuvre. Vous n’avez peut-être pas besoin de multiples artisans pour une seule tâche. Si vous devez effectuer des travaux de finition et de peinture, un peintre du bâtiment sera peut-être suffisant. Vous pourrez toujours lui apporter votre aide, et pourquoi pas vous découvrir une nouvelle passion. 

Voici donc quelques astuces vous permettant de négocier vos devis travaux. Sur scanrenovation.com, vous pourrez trouver tous les professionnels du BTP essentiels à la réalisation de vos projets travaux. Qu’il s’agisse de travaux de construction, rénovation voire décoration, notre page est là pour vous aider. Nous vous faisons également gagner du temps, grâce aux coordonnées et aux exemples de devis des artisans, vous pourrez entamer vos travaux plus vite que prévu.