Logo scanrenovation
Rechercher...

Les méthodes pour entretenir et réparer sa toiture

L'entretien et la réparation de la toiture sont des éléments importants pour maintenir votre maison en bon état. Un toit bien entretenu peut protéger votre maison des éléments et ajouter de la valeur à votre propriété. Au contraire, une toiture en mauvais état peut entraîner des fuites d'eau, une très mauvaise isolation, et favoriser l’apparition de champignons ou de moisissures. Il peut paraître difficile de rénover sa toiture, mais il existe plusieurs méthodes d'entretien et de réparation d'un toit. Voici les meilleures méthodes pour y parvenir.

Entretien toiture

Les causes de la dégradation de sa toiture

De nombreux facteurs peuvent à court ou à long terme altérer l'état de votre toiture. L'une des raisons les plus connues est sans doute les conditions climatiques. En effet, une tempête ou de la grêle peuvent abîmer votre toiture. A terme, même le vent et la pluie peuvent à eux seuls altérer son état. Aussi, l'absence d'entretien régulier de la toiture entraîne son usure progressive. C'est pour cette raison qu'il est important d'entretenir de temps en temps le toit de votre bien, même s'il n'y a pas de réel dommage apparent. Enfin, l'affaissement de la charpente est le dernier facteur de dégradation de la toiture, et peut-être le plus important. En effet, un affaissement trop important de la charpente peut entraîner l'effondrement de votre toiture. Il faut donc dans ce cas agir tout de suite et solliciter l'aide d'un professionnel.

Entretenir et réparer sa toiture en faisant appel à un professionnel

Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour réparer votre toit vous-même, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel. Les couvreurs ont l'expérience nécessaire, et ont l'habitude de ce type de rénovation. Ainsi, engager un couvreur professionnel vous permettra de rénover facilement votre toiture à un prix raisonnable, le tout sans accroc. En effet, il peut être courant lorsque l'on décide d'entretenir ou de réparer soi-même sa toiture de faire face à des imprévus, ou bien de faire des erreurs. Les professionnels de la toiture savent comment faire face à ces problèmes et leur expertise dans le domaine leur assure de réaliser leur tâche sans faire d'erreur grossière.

Enfin, les couvreurs professionnels ont l'équipement nécessaire pour réaliser les travaux liés à votre toiture : marteau, échelle de toit, pince, clé à molette, guillotine à coupe rapide, sangles... Ainsi, engager un professionnel peut être intéressant économiquement si jamais vous n'avez pas déjà le matériel adéquat pour rénover sa toiture, car vous n'aurez pas à acheter tout ce matériel à vos frais. Vous pouvez facilement découvrir les prestations d’un couvreur sur Internet si vous souhaitez faire appel à un couvreur professionnel.

Entretenir et réparer sa toiture soi-même

Si vous êtes à l'aise avec les réparations de toiture, vous pouvez choisir de faire le travail vous-même. Il existe plusieurs méthodes de rénovation de toiture, mais les plus courantes sont le bardage et la pose de tuiles. Le bardage consiste à poser de nouveaux bardeaux sur les bardeaux existants. C'est un processus relativement facile si vous êtes à l'aise avec les travaux de rénovation, mais il est important de s'assurer que les nouveaux bardeaux sont correctement alignés et que le toit est correctement apprêté et imperméabilisé avant de commencer. La pose de tuiles est quant à elle un processus plus complexe, mais elle peut être plus durable que la pose de bardeaux. Les tuiles doivent être posées selon un schéma spécifique et elles doivent être scellées avec du mortier pour garantir leur étanchéité. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose de tuiles neuves.

Cependant, il est nécessaire de prendre vos précautions si vous décidez d'entretenir ou de réparer votre toiture vous-même. La sécurité est extrêmement importante lors de travaux de rénovation, encore plus lors de la rénovation d'une toiture ! Ainsi, évitez de faire l'entretien de votre toiture lorsqu'il a plu car le toit peut être glissant et vous risquerez alors de tomber. Dans la même logique, éviter de vous y prendre lorsqu'il a neigé ou pire encore, lorsqu'il y a du verglas. Munissez-vous également de chaussures assez adhérentes, d'un casque, ainsi que d'un harnais si vous en sentez le besoin. Enfin, hormis les risques de chute, faites attention avec le matériel que vous utilisez. N'hésitez pas à acheter des gants et des lunettes de protection afin d'éviter tout risque de blessure. Bien sûr encore une fois, n'ayez pas honte de vous faire aider par des couvreurs professionnels : ils sont là pour ça.

Veillez également à avoir les autorisations nécessaires de la part de votre mairie si jamais vous souhaitez changer la couleur de votre toit par exemple.

Vous savez dès à présent pourquoi et comment entretenir la toiture de votre maison ! Les méthodes présentées ci-dessus, même si elles aboutissent au même résultat, sont extrêmement différentes. C'est pourquoi vous devez d'abord analyser vos forces, vos faiblesses, ainsi que vos priorités et vos exigences avant de débuter tout projet de rénovation. Nous espérons que ces conseils vous ont donné un bon point de départ pour planifier votre propre projet de rénovation de toiture.