Quels sont les matériaux possibles pour son garde corps ?

Un garde-corps est un élément qu’on retrouve dans les zones à risques de votre maison ou de votre appartement. Par exemple, en extérieur, on le retrouve autour d’un balcon ou d’une terrasse en hauteur et en intérieur autour d’une descente d’escalier ou d’une mezzanine. 

Sa fonction est très claire : protéger les habitants de la maison pour les empêcher de tomber de ces fameuses zones à risque (escaliers, toitures-terrasses, balcons, paliers, mezzanines…). 

Il existe toutes sortes de garde-corps avec des esthétiques très différentes et de nombreux matériaux. Le choix est important, car il faut un matériau assez résistant pour réellement protéger vos proches tout en assurant un aspect esthétique à votre bâtiment. Pour prendre votre décision dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un expert pour en savoir plus. 

Nous vous présentons ici tous les matériaux possibles ainsi que leurs contraintes et leurs avantages pour construire le garde-corps de vos rêves. 

Un garde-corps en verre

On commence par le garde-corps en verre dont le plus grand avantage est sans surprise la clarté et la vue qu’il apporte. En effet, si vous installez un garde-corps en verre, vous ne perdrez pas de rayons de soleil et vous ne cacherez pas votre vue. C’est parfait pour un balcon ou une terrasse en hauteur. Il faudra tout de même un cadre en aluminium, en vinyle ou encore en bois pour la rampe. Toutefois, on peut noter l’aspect fragile du verre qui peut se fissurer ou même se briser suite à un coup. Il existe différents types de verres à utiliser pour vos garde-corps : verre trempé, verre opaque, verre acrylique…

Un garde-corps en inox

On continue avec les gardes-corps construits en inox. Ce matériau a de nombreux avantages, notamment sa durabilité et sa résistance, ce qui fait de lui un matériau très sécurisant pour vos garde-corps. Il s’entretient très facilement et est inoxydable, mais il nécessite tout de même un entretien régulier si vous souhaitez le garder impeccable. De plus, un garde-corps en inox est très esthétique et aura un rendu visuel très agréable en plus de la sécurité apportée. La pose d’un garde-corps en inox est assez accessible, mais pour vous garantir un résultat impeccable, nous vous conseillons l’intervention d’un professionnel. 

Un garde-corps en fer forgé

Un garde-corps en fer forgé est un des matériaux les plus résistants, ce qui est parfait pour vos garde-corps. Cependant, il demande un grand entretien si vous souhaitez qu’il garde son éclat dans le temps et éviter l’apparition de rouille dessus.
Au niveau de son esthétisme, on le retrouve beaucoup dans les anciens bâtiments, car il est utilisé depuis de nombreuses décennies. Il risque d’être passé de mode, mais il peut ravir les personnes qui apprécient le côté historique de ce matériau.
L’installation est compliquée et nécessite un professionnel du fer. 

Un garde-corps en acier

Construire et poser un garde-corps en acier est une bonne idée si vous êtes à la recherche d’un matériau résistant aux intempéries pour vos garde-corps extérieurs. Cependant, il nécessite tout de même un entretien assez régulier et un décapage est nécessaire ainsi qu’une couche de peinture antirouille tous les cinq ans pour assurer son esthétisme naturel et élégant. 

Au niveau de la facilité de son installation, le garde-corps en acier n’est pas le plus simple à installer. Sa pose nécessitera de la soudure ainsi que de la peinture alors, contactez un professionnel. 

Un garde-corps en aluminium

L’aluminium est un métal à texture lisse, ce qui assure une grande résistance aux intempéries et qui le rend inoxydable. Néanmoins, il s’agit d’un métal bien plus tendre que les autres (inox, acier…) et pour le rendre résistant, il faut réaliser des sections importantes qui peuvent être peu élégantes. S’il est travaillé avec d’autres métaux, sa résistance peut être augmentée, ce qui est nécessaire dans le cadre d’un garde-corps pour assurer la sécurité des habitants. L’entretien que demande l’aluminium est semblable à celui de l’inox, il suffit de le laver régulièrement sans produits spécifiques pour le garder en bon état. 

Un garde-corps en bois

Le garde-corps en bois est sûrement celui avec l’esthétisme le plus prononcé. Il est parfait si vous souhaitez un aspect rustique et chaleureux que le bois apporte facilement. Cependant, il est conseillé de l’installer en intérieur pour vos escaliers et vos paliers par exemple car il ne résiste pas bien aux variations de températures, à l’humidité, aux intempéries ou encore au soleil. Si vous souhaitez le mettre en extérieur, faites attention à sa classe avant l’achat et à la qualité du bois. Une couche de vernis ou d’huile à bois sera nécessaire pour protéger le bois. Il faut par la suite le nettoyer régulièrement pour l’entretenir. 

Un garde-corps en PVC

Vous aimeriez une alternative au bois pour vos garde-corps ? Construire une balustrade en PVC est une bonne idée, car il s’agit d’une alternative au bois très populaire ! Néanmoins, seulement quelques coloris sont disponibles et le plus commun est le garde-corps en PVC blanc. Vous retrouverez des conceptions similaires au bois, mais un garde-corps en PVC n’aura pas besoin de vernis ou de produit spécifiques. Pour garder son allure épurée, veillez à le nettoyer régulièrement. 

Un garde-corps en béton

Construire un garde-corps en béton est relativement bon marché et cela vous assure une grande stabilité, une grande résistance et une grande robustesse. Le béton sera le matériau idéal dans une maison urbaine. Un autre grand avantage à ce matériau pour un garde-corps est sa facilité d’entretien : il ne nécessite aucun entretien spécifique pour garder son aspect. Malheureusement, il n’y a pas de nombreux modèles disponibles, mais le béton ne montre que des qualités. Si l’apparence n’est pas votre plus grande priorité et que vous préférez miser sur une grande résistance et stabilité, choisissez le béton pour votre garde-corps ! 

Comme nous l’avons vu, il existe divers matériaux pour construire son garde-corps extérieur ou intérieur. Tous les matériaux possibles ne sont pas décrits ici, mais les plus probables le sont. Il est important de bien réfléchir et peser le pour et le contre avant de prendre cette décision. À vous de voir quelles sont vos priorités : esthétique, résistance, entretien… Le choix vous appartient mais n’hésitez pas à demander l’avis à un professionnel. 
 

Autres publications du blog