Dépannage d’urgence : comment trouver un serrurier digne de confiance ?

Pour la sécurité d’une maison et de ses habitants, des serrures en bon état demeurent primordiales. Cependant, les problèmes ne préviennent généralement pas. Au moment de fermer la porte, la clé peut se casser dans la serrure et la porte peu se claquer. De même, vous pourrez égarer votre trousseau de clés et vous retrouver à la porte. Dans ces cas, pouvoir compter sur un service de dépannage d’urgence reste essentiel. Toutefois, pour éviter les arnaques et les serruriers non fiables, vous devez considérer certains critères. Nous vous donnons toutes les astuces à la suite pour trouver un serrurier digne de confiance.

Opter pour des recherches sur internet : mais attention !

Avec l’évolution de l’internet, la plupart des entreprises et marques disposent de sites internet. Ces derniers leur permettent de mettre en avant leurs services et produits. Ainsi, peu importe ce que vous recherchez aujourd’hui, vous pourrez l’obtenir en quelques clics sur internet. Dans le même sens, si vous avez besoin d’un dépannage d’urgence en serrurerie, l’internet peut se révéler très utile. Il suffit de prendre votre smartphone ou votre ordinateur et d’effectuer votre recherche. Vous accèderez à tous les serruriers disponibles dans votre région, ainsi que leurs contacts.

Avec l’internet, vous trouverez rapidement un professionnel compétent pour vous dépanner dans les meilleurs délais. En France par exemple, vous pourrez solliciter un dépannage en serrurerie à Paris pour différents problèmes. Que ce soit pour changer vos serrures, ouvrir une porte claquée, remplacer des clés ou débloquer un coffre, un serrurier digne de confiance sera toujours à votre écoute. Il pourra venir vers vous en moins de 30 minutes, inspecter la serrure et proposer la solution la plus appropriée.

Toutefois, les moteurs de recherche n’offrent pas chaque fois les meilleures garanties. En effet, si l’internet vous permet de trouver plus facilement des serruriers, ils peuvent aussi abriter des arnaqueurs. Pour éviter donc de tomber dans les pièges des faux serruriers, vous devez savoir trier les résultats de votre moteur de recherche. L’idéal reste de privilégier les sites des artisans avec une adresse physique et des contacts. Vous pourrez ainsi vous renseigner davantage avant de confier votre serrure à un artisan.

Privilégier un serrurier compétent et reconnu

Pour vous assurer de bénéficier d’une prestation impeccable et conforme à vos attentes, vous devez également prendre le soin de confier le travail à un serrurier compétent et reconnu. Puisque la sécurité de votre maison et de vos biens en dépend, vous ne devez pas négliger ce critère. Au lieu donc de contacter un professionnel que vous ne connaissez pas, privilégiez un serrurier avec une bonne renommée, de préférence près de chez vous.

Un serrurier digne de confiance doit disposer d’un magasin qui lui sert de base. C’est de là qu’il planifiera toutes ses interventions et rencontrera les clients. Il pourra aussi proposer des outils à la vente ainsi des matériels de rechange. Pour trouver le serrurier compétent pour votre dépannage, nous vous recommandons également de tenir compte des avis des spécialistes de la sécurité. Les compagnies d’assurance travaillent par exemple avec des entreprises partenaires en serrurerie. Elles pourront donc vous mettre en contact pour bénéficier d’une réparation rapide, sûre et efficace.

N’oubliez pas non plus de vérifier que le serrurier respecte la loi. En plus des normes de sécurité liées au métier, l’artisan devra aussi fournir un devis pour toute intervention dont le coût dépasse 150 €. S’il ne s’y conforme pas, vous pouvez déjà l’exclure.

Utiliser son réseau local pour trouver un serrurier

En cas d’urgence, vous n’aurez pas le temps d’aller vous renseigner pour vous assurer de la fiabilité d’un serrurier. Comme alternative, nous vous proposons d’utiliser simplement votre réseau local. Ceci inclut notamment vos proches, collègues et voisins. Demandez-leur donc de vous recommander les serruriers dont ils ont déjà bénéficié des services. Ils vous mettront alors en contact avec un professionnel connu dans le quartier ou la ville et ayant une excellente réputation locale.

Vous pourrez aussi vous fier à un serrurier de proximité pour tout dépannage d’urgence. Ainsi, en cas de tentative d’effraction, de cambriolage, de perte des clés ou de difficulté d’ouverture de votre porte, ne cherchez pas loin. Contactez simplement le serrurier le plus près de chez vous. De cette manière, l’entreprise de serrurerie pourra vous envoyer un professionnel en peu de temps pour sécuriser votre domicile. Comme autre option, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre syndic de copropriété. Ceci vous offrira une garantie de fiabilité et un travail réalisé dans les règles de l’art.

Demander un devis avant l’intervention du serrurier

Avec un devis, vous pourrez avoir une idée de la compétence et du sérieux d’un artisan. Or, le plus souvent, les clients ne reçoivent le devis qu’après les travaux. Ne tombez pas dans ce piège : selon les normes, le devis doit être établi avant l’intervention. Par conséquent, dès que vous avez choisi le serrurier, réclamez-lui un devis avant le début des travaux. Il pourra le réaliser à partir de la description que vous lui ferez. Au besoin, il pourra aussi se déplacer pour inspecter lui-même l’état de la serrure et de la porte afin de produire un devis conforme.

Grâce au devis, vous pourrez voir les pièces à réparer et celles à remplacer, de même que les dépenses nécessaires. Il doit lister en détail la main d’œuvre, le coût du matériel (serrure à changer par exemple) et les extras (pour les jours fériés, les week-ends ou les heures tardives). Avec ce document, vous pourrez très vite détecter les arnaques et les faux serruriers. Ceux-ci ne connaissent pas les tarifs appliqués et ne maîtrisent pas le prix des matériels.

Vérifier les qualités du serrurier

Peu importe le professionnel que vous contacterez pour un dépannage d’urgence, il doit disposer d’un certain nombre de qualités essentielles. Nous vous recommandons donc de vérifier celles-ci pour vous assurer de la fiabilité de l’artisan. Chez un serrurier, vous devez trouver les qualités ci-après :

  • Le serrurier doit comprendre votre problème (porte claquée, perte des clés, effraction, système d’ouverture, etc.) sans poser beaucoup de questions ;
  • Le serrurier ne peut pas donner le coût de l’intervention sans prendre connaissance de la situation et des dégâts (s’il le fait, virez-le) ;
  • Le serrurier doit pouvoir vous proposer une solution adaptée à la panne, sans tâtonnement et sans détérioration d’autres équipements ;
  • Pendant la prestation, le serrurier doit être minutieux, attentif à tous les détails et rigoureux pour offrir un résultat conforme à vos attentes ;
  • Le serrurier doit être bien équipé pour le dépannage, disposer d’un matériel de haute qualité et utiliser des pièces de rechange adaptées.

Vous savez désormais comment procéder pour trouver le meilleur serrurier. En cas de problème, n’hésitez donc pas à solliciter un dépannage d’urgence en vous fiant à ces critères. La sécurité de votre domicile en dépend.

Autres publications du blog