Logo scanrenovation
Rechercher...

Débouchage et dégorgement des canalisations : Que faut-il savoir ?

Débouchage salle de bains

Les canalisations représentent la plupart du temps des voies de sortie pour les eaux usées issues de la lessive, de la vaisselle, de la douche ou encore les eaux de ruissellement. Toutefois, il arrive que cette porte de sortie ne fonctionne pas correctement, ce qui empêche toute forme d’évacuation. Dans ce cas, il urge de pratiquer une opération de débouchage ou encore dégorgement.

Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le débouchage des canalisations.

Débouchage des toilettes

Les toilettes bouchées peuvent se transformer en un véritable problème quand vous n’intervenez pas le plutôt possible. Ce phénomène peut se manifester de plusieurs manières. En effet, vos toilettes sont bouchées dans les cas suivants : l’évacuation très lente de l’eau, les mauvaises odeurs, la stagnation de l’eau.

Débouchage des toilettes par des produits naturels et chimiques

Il existe des solutions simples et faciles à utiliser afin de déboucher des toilettes sans avoir recours à un professionnel.

Cette solution est préconisée quand les toilettes ne sont pas trop bouchées. Elle consiste à verser un seau d’eau chaude dans la cuvette des toilettes. L’action de la chaleur permet d’éliminer tout ce qui pouvait empêcher l’écoulement de l’eau.

Il s’agit ici d’un mélange fait à base de vinaigre blanc et d’eau portée à ébullition. En effet, il est recommandé de mélanger un demi-litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau. Le résultat obtenu doit être versé par la suite dans la cuvette des toilettes. Après 20 minutes, il faut tirer la chasse d’eau.

Ce mélange a prouvé son efficacité pour déboucher les toilettes. En effet, ce procédé consiste à verser dans un premier temps le bicarbonate de soude, puis le vinaigre dans la cuvette, mais dans les mêmes proportions. On observe ensuite une réaction chimique dont la résultante est la formation d’une mousse. Cette dernière va s’écouler dans les canalisations au bout de 30 minutes. Elle agit en éliminant les résidus, les dépôts ainsi que les mauvaises odeurs. Pour finir, versez l’eau chaude pour rincer les canalisations et compléter l’action du mélange initial.

Grâce à leur effet de décomposition, les enzymes permettent de détruire les déchets. Elles sont également fortement utilisées dans la conception de certains déboucheurs. Toutefois, il faut préciser que leur action n’est pas très rapide.

Des solutions chimiques sont préconisées pour déboucher les toilettes. Il s’agit entre autres de la soude caustique.

Les produits chimiques utiles pour le débouchage des toilettes existent sous forme liquide, solide ou gel. Grâce à leur composition, ils arrivent à dissoudre les protéines, les corps gras ou le papier toilette qui bouchent les canalisations.

Rappelons que les produits chimiques doivent être maniés avec précaution notamment avec le port de gants étanches ou de lunettes de protection.

Débouchage des toilettes à l’aide d’accessoires

Des outils peuvent contribuer au débouchage des toilettes.

Cet outil est très efficace pour déboucher des toilettes même s’il n’est pas apprécié de tout le monde. Il fonctionne grâce à des mouvements de va-et-vient qui permettent à l’eau stagnante d’effectuer des déplacements de haut en bas. Ainsi, le dépôt qui bouche les canalisations est libéré.

Cet instrument est composé d’un foret, d’un long métal flexible, et d’une manivelle. Le furet de plombier agit lorsqu’on introduit le furet dans la canalisation jusqu’au bouchon qui empêche l’évacuation de l’eau. L’opération se poursuit en pivotant le furet par le biais de la manivelle. En outre, il faut continuer les mouvements de va-et-vient pour la totale destruction du bouchon.

Outil utilisé par les plombiers pour le débouchage de canalisation à Paris et Île-de-France, le déboucheur à pompe est accessible à tous les bricoleurs. Il est équipé d’un piston qui doit être pompé au maximum afin de détruire le bouchon.

Débouchage douche

En général, la douche est bouchée à cause de l’accumulation des cheveux des différents utilisateurs. En outre, un objet tombé dans le siphon peut également créer un bouchon. Les minéraux contenus dans une eau dure peuvent aussi empêcher la libre circulation de l’eau. Par ailleurs, le calcaire et les produits lavant sont aussi des causes.

Pour déboucher votre douche, vous pouvez utiliser un cintre de votre dressing. Il suffit de déplier cet accessoire et courber l’une des extrémités afin d’obtenir un crochet. Ensuite, il faut l’introduire dans le siphon pour récupérer les amas de cheveux ou autres matières qui obstruent le passage de l’eau.

Vous pouvez également faire usage du furet déboucheur et de la ventouse pour éliminer le bouchon. Toutefois, il est recommandé d’humidifier l’extérieur du siphon pour que l’aspiration de la ventouse soit optimale. Précisons également que 5 ou 10 va-et-vient pourront venir à bout de l’intégralité du bouchon.

En outre, des moyens chimiques sont souvent utilisés pour déboucher la douche, mais elles peuvent avoir des conséquences. En effet, les produits chimiques sont souvent puissants à cause de leur composition et ils se retrouvent le plus souvent dans les eaux des rivières. Ainsi, il y a un phénomène de pollution qui se produit. En outre, ils ont pour effet de repousser le bouchon au lieu de le détruire.

Débouchage lavabo

Le lavabo est très utilisé dans une maison. Il n’est donc pas agréable qu’il soit bouché.

L’une des principales causes des lavabos bouchés est l’accumulation de graisse ou de dentifrice dans le siphon.

Pour déboucher un lavabo, le premier réflexe que vous devez avoir est de regarder ce qui se passe dans le siphon. Il s’agit de l’élément placé avant l’évacuation totale de l’eau dans tous les dispositifs sanitaires. Ainsi, il faut placer une cuvette sous le siphon et le dévisser. Grâce à ce geste, vous pouvez enlever tout ce qui empêche la circulation de l’eau et déboucher votre lavabo par la même occasion.

En outre, vous pouvez utiliser une ventouse et un furet pour déboucher le lavabo. De plus, l’eau bouillante agit également pour vous soulager.

Les critères de sélection d’un expert en débouchage

Le débouchage des canalisations est parfois possible par vos propres soins. Toutefois, en cas de difficulté il est recommandé de recourir à un professionnel. Pour ce faire, il faut se baser sur certains critères afin de choisir le meilleur dans son domaine.

En effet, un bon artisan de débouchage de canalisation doit disposer d’un label et des certifications pour justifier son savoir-faire. Ainsi, il doit suivre des formations dans le but d’obtenir un CAP en installation sanitaire.

En outre, il doit être reconnu par le syndic de copropriété pour que des professionnels du bâtiment puissent témoigner de ses expériences.

De plus, un bon artisan doit jouir d’une bonne situation juridique, ce qui implique qu’il doit détenir un SIRET mentionné sur sa carte de visite.

Par ailleurs, la nécessité de proposer des devis précis est également un critère de sélection du professionnel