Qu'est-ce que la procédure de consignation électrique ?

Que ce soit la maintenance ou la réparation de machines électriques, les interventions sur les installations électriques doivent être sécurisées pour éviter tout danger. La consignation électrique permet de protéger les techniciens et d’éviter les accidents qui pourraient survenir lors de certains travaux dans les habitations, les bureaux ou les usines. C’est une procédure complexe, elle doit être réalisée avec beaucoup d’attention pour assurer la sécurité des travailleurs.

Les étapes d’une consignation électrique

La consignation est une démarche règlementée, qui doit respecter un protocole bien défini pour ne pas faire d’erreurs et pour éviter des accidents. Il est impératif de condamner une machine pendant une opération de maintenance électrique en commençant par poser un cadenas de consignation pour éviter la remise en marche du compteur électrique pendant la maintenance. C’est un dispositif pratique et solide qui permet non seulement de sécuriser les opérations de maintenance, mais aussi de protéger les personnes qui interviennent sur des équipements électriques, hydrauliques ou mécaniques. Il est conforme à la norme de sécurité OSHA.

Qu’est-ce que la consignation électrique ?

Avant de parler des étapes de la consignation électrique, parlons d’abord des spécificités de la démarche. Cette opération est régie par la norme NFC 18-510 relative à la  prévention des risques électriques pendant les opérations sur les ouvrages ou installations d’électricité et par la directive 2009/104/CE portant sur les prescriptions minimales de sécurité et de santé à propos des équipements de travail. Concrètement, elle consiste à neutraliser les sources d’énergie pour empêcher l’accès à certains équipements lors des opérations de maintenance. Les machines concernées ne peuvent pas se remettre en marche pendant l’intervention, ce qui permet aux techniciens de travailler en toute sérénité et en toute sécurité.

Cette technique a permis de réduire les accidents de travail au cours d’interventions sur des machines et des installations électriques. En effet, les techniciens étaient très exposés à des chocs électriques lorsqu’ils travaillent sur des circuits non purgés ou sur des équipements électriques qui ne sont pas désactivés. Certains équipements contiennent des énergies résiduelles qui représentent de véritables facteurs d’accident pour les personnes qui en assurent la maintenance.

La consignation est requise lors d’interventions dans une pièce raccordée à l’électricité, en cas de fuite ou de coupure de courant.

Les étapes de la consignation

La consignation électrique est composée de 5 grandes étapes. Mais avant de commencer le travail, il faut connaitre le type d’énergie sur lequel on intervient, le type d’intervention, les risques liés à l’opération et les éléments nécessaires pour réaliser les travaux de maintenance.

Il faut aussi aviser les utilisateurs des équipements concernés pour prévenir des accidents éventuels en cas de remise en marche de la machine. La consignation  est une tâche réservée à un chargé de consignation formé à cet effet.

Étape 1 : la séparation

La séparation consiste à mettre la machine hors tension en isolant l’équipement des sources de tension. Dans la pratique, il s’agit de couper l’alimentation en électricité afin d’éviter les risques d’électrocution lors des interventions. On peut par exemple disjoncter l’appareil, enlever des fusibles, retirer des fiches de prise, déposer des ponts, ouvrir un sectionneur, etc.

Étape 2 : la condamnation

C’est la phase dédiée à la sécurisation de l’installation, elle consiste à verrouiller physiquement la machine à l’aide d’un cadenas, de prises électriques, de disjoncteurs, de câbles, de mâchoires, de raccords pneumatiques ou d’autres matériels de consignation adaptés à la circonstance. Ce sont des équipements de contrôle de la mise hors tension de l’équipement, ils empêchent le rétablissement intempestif du courant. Il faut accorder une attention particulière à cette étape cruciale pour la sécurité des travailleurs.

Étape 3 : l’identification

L’identification est une phase de contrôle de l’étape précédente. C’est une opération qui consiste à détecter d’abord l’équipement condamné et à s’assurer qu’il s’agit bien de l’ouvrage sur lequel on veut travailler. Cette phase consiste également à prévenir tous les techniciens concernés par l’opération quant à l’équipement condamné pour éviter une remise en route de la machine avant la fin de l’intervention. D’ailleurs, il faut apposer une étiquette spécifique sur l’équipement pour signaler aux utilisateurs de ne le mettre en marche.

Étape 4 : La vérification de l’absence de tension

La vérification de l’absence d’énergie consiste à s’assurer qu’il n’y pas d’énergies résiduelles, qu’elles soient électrique, mécanique ou fluidique. Cette opération porte sur tous les conducteurs actifs de la zone d’intervention. Elle est réalisée avec un Vérificateur d’Absence de Tension (VAT) conforme à la norme NF EN 61243, notamment un détecteur haute tension de type capacitif ((NF EN 61243-1), résistif ((NF EN 61243-2) ou bipolaire (NF EN 61243-3), en fonction de la valeur de la tension. Les contrôleurs universels comme le multimètre n’offrent pas de résultats fiables.

Étape 5 : la mise à la terre

La mise à la terre ou la MALT permet d’évacuer le courant de fuite vers la terre pour limiter les risques de chocs électriques à proximité de l’installation. La méthode consiste à relier l’installation électrique à la terre. Les techniciens peuvent alors commencer les travaux de maintenance ou de réparation sans craindre de risques d’électrisation ou d’électrocution.

Les démarches à réaliser une fois l’intervention terminée

À la fin des travaux de maintenance, l’installation électrique doit être remise en état pour faire fonctionner les machines. Cette opération doit respecter une certaine démarche pour éviter des chocs électriques.

L’attestation de consignation

Une attestation de consignation doit être signée par un chargé de consignation et le chargé des travaux pour prouver la fin des procédures. C’est un document écrit dans lequel on trouve les informations sur les parties signataires, l’ouvrage, l’opération réalisée, la situation géographie de l’installation et le suivi des étapes.

La déconsignation

C’est une étape qui consiste à mettre l’équipement consigné en marche dans le respect strict des règles de sécurité en la matière. Cette tâche est réservée exclusivement au chargé de consignation qui s’assure d’abord que les travaux de réparation ont été réalisés dans les règles de l’art. La déconsignation électrique se faire dans le sens inverse de la consignation : il faut retirer le cadenas avant de remettre les équipements sous tension.

Autres publications du blog