Vous avez peut-être choisi plus d'une couleur pour redécorer votre maison. La principale question qui se pose à vous est toutefois de savoir si ces couleurs s'harmonisent bien entre elles. Faites le bon choix de couleurs pour votre rénovation ! Grâce au cercle chromatique, il est facile de trouver la bonne combinaison pour relooker chaque coin dans votre maison.
En décoration, le cercle chromatique d'Itten est une roue qui représente la relation entre les différentes couleurs. C'est un bon guide pour choisir des couleurs harmonieuses qui n'entrent pas en conflit les unes avec les autres.
Au milieu du cercle se trouvent les trois couleurs primaires (rouge, jaune, et bleu). Le mélange de ces couleurs donne : violet, vert et orange. En fonction des composants utilisés pour les produire, par exemple le rouge, et le bleu produisent le violet, les trois couleurs secondaires sont placées sur les différents côtés du premier triangle (les couleurs primaires).
Si l'on mélange les couleurs primaires et secondaires, on obtient six autres couleurs mixtes appelées couleurs tertiaires (rouge-orange, jaune foncé, vert clair, bleu-vert, bleu-violet, et violet). Les couleurs tertiaires constituent le périmètre du disque chromatique. En fonction du rayon, on obtient des couleurs opposées, appelées couleurs complémentaires.
Pour créer différentes nuances, vous pouvez certainement vous souvenir de la façon dont les couleurs sont disposées, mais il est beaucoup plus facile d'utiliser un cercle chromatique. Vous pouvez imprimer la roue chromatique ou la commander chez des marchands comme Amazon ou discount.
Il ne suffit pas de comprendre le cercle chromatique pour se lancer dans la rénovation de votre maison. Ce qu'il faut savoir, c'est que selon la théorie de la psychologie des couleurs, les couleurs ont un impact sur notre bien-être. Le rouge peut stimuler le métabolisme, le jaune est synonyme de bonne humeur, le vert est considéré comme relaxant et favorisant la créativité et le bleu est considéré comme gage d'équilibre intérieur.
Les couleurs des murs changent l'atmosphère de la pièce et sont donc particulièrement importantes lors de la rénovation d'une pièce. Lorsqu'il s'agit de peindre différentes pièces, il est d'abord important de déterminer l'atmosphère souhaitée. Dans les pièces plus animées de la maison qui ont besoin d'un effet stimulant, les couleurs chaudes (variations de jaune et de rouge) sont les meilleures.
Si vous voulez donner plus de couleurs, vous pouvez utiliser les couleurs voisines dans le cercle chromatique. Les couleurs froides (variations de bleu et de vert) sont particulièrement adaptées aux petites pièces, car elles agrandissent l'espace. Dans les pièces avec de hauts plafonds, utilisez des couleurs vives et intenses.
Les couleurs chaudes apportent du confort. Rappelant la nature, Elles incarnent le soleil et la chaleur, mais peuvent aussi donner un aspect plus sombre aux petites pièces.
Les pièces qui associent des couleurs froides à des matériaux naturels ont un aspect moderne et frais. En combinant astucieusement les couleurs chaudes et froides, vous pouvez exploiter le pouvoir des opposés et créer un véritable effet waouh. Dans les petites pièces, les couleurs froides et claires sont les meilleures, car elles donnent l'impression que la pièce est plus grande.
Dans les grandes pièces, vous pouvez en revanche opter pour des tons chauds et intenses afin de rendre la pièce plus accueillante.
Une règle générale pour combiner les couleurs est de ne pas utiliser trop de couleurs complémentaires ou couleurs contrastées (ce sont des couleurs qui sont opposées l'une à l'autre sur le cercle chromatique). Au lieu de cela, un rouge baie et un vert pastel peuvent donner à la pièce une toute nouvelle atmosphère.
Notre conseil pour associer les couleurs est de recourir aux couleurs pastel. Elles peuvent être combinées à l'infini et créent toujours une atmosphère conviviale.
Les opposés s'attirent - cela s'applique également à la décoration intérieure. Si vous avez déjà utilisé des couleurs classiques comme le blanc, le noir, le jaune ou le vert comme couleurs principales dans votre ancien intérieur. Si vous voulez changer complètement d'ambiance, il est important d'utiliser des couleurs contrastées pour votre nouveau décor.
Faites de vos murs un point de mire en choisissant des couleurs vives comme le vert foncé ou l'orange - elles créent une atmosphère chaleureuse. Ou ajoutez des accents en mélangeant des couleurs chaudes et froides parmi vos accessoires de décoration ( mobilier, coussins, électroménagers, etc…).
Dans tous les cas, coordonnez au préalable votre choix de couleur avec les éléments de décoration de l'appartement pour obtenir un résultat global harmonieux.