Comment réussir ses peintures murales ?

Vous souhaitez repeindre vos murs ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Du choix de la couleur aux finitions, nous allons vous donner de nombreux conseils au sein de cet article. Prêt à en apprendre plus ?

Choisir la bonne peinture

Vous avez enfin décidé de repeindre votre intérieur ! La première chose que vous devrez prendre en compte est tout simplement le type de peinture. Pour la maison, il est possible d’en trouver deux types différents :

  • La peinture glycéro : on la connaît également sous le nom de « peinture à l’huile ». Elle est à base de solvants. Le séchage est plutôt long. Notons également que c’était une peinture qui était plutôt mal vue puisqu’elle utilise énormément de produits chimiques.
  • La peinture acrylique : c’est une peinture à l’eau. Vous ne polluerez pas votre environnement, ni vous-même, ce qui est plutôt un avantage. De plus, le temps de séchage est réduit puisqu’il suffit d’attendre une trentaine de minute pour qu’elle puisse sécher.

Sachez, cependant, que l’une comme l’autre s’applique de la même façon. En effet, la seule différence se trouve au niveau de la composition et du temps de séchage.

Bien choisir la finition de la peinture

De manière générale la peinture peut avoir différentes finitions. Il faut donc que vous sachiez quel type de texture vous souhaitez. Voici un petit description de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :

  • La peinture avec une finition mate : elle a un rendu de qualité profond. C’est certainement le type de peinture que l’on voit le plus souvent. Elle est idéale pour certaines pièces comme les chambres, la cuisine ou encore la salle de bain, par exemple.
  • La peinture avec une finition satin : elle représente une certaine souplesse. Néanmoins, elle présente un vrai avantage puisqu’elle peut être lessivable. Cependant, vous devez, au préalable, procéder à une préparation du support pour appliquer ce type de finition.
  • La peinture avec une finition brillante : très utilisé pour repeindre un meuble, on peut également la trouver au niveau de la cuisine. Une nouvelle fois, c’est une finition qui demande une certaine préparation du mur à repeindre.

Calculer la quantité de peinture dont vous aurez besoin

De manière générale, la peinture murale demande plusieurs couches. Eh oui, même les peintures monocouches ont besoin de petites retouches. Il est donc impératif de réfléchir à la quantité totale dont vous aurez besoin pour faire votre peinture en entier. Après tout, il vaut mieux acheter trop de peinture que pas assez, non ?

Tester la couleur avant de procéder à l’acte d’achat

Tester une couleur est primordiale. En effet, ce n’est pas parce que vous aimez fortement une couleur que cela sera à votre goût sur un pan de votre mur. Le meilleur moyen est de se procurer un échantillon de couleurs, puis de faire appel à un simulateur de couleurs peinture. Ainsi, vous pourrez avoir un rendu réel de ce que la couleur convoitée pourra rendre. Vous aurez donc plus de facilité à faire votre choix !

Choisir son matériel de peinture

Comme vous devez certainement vous en douter, pour faire de la peinture, il faut forcément du matériel. Et il est préférable de bien choisir ce dernier. Néanmoins, même si vous avez de vieux pinceaux, il est préférable d’opter pour du matériel neuf. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela doit vous permettre de faire les angles et toutes les petites finitions de manière simple et efficace.

Préparer les murs avant de peindre

Vous ne le savez peut-être pas, mais il est impératif de préparer vos murs avant de peindre. En effet, si vous avez des trous ou des fissures, ce n’est pas avec un simple coup de pinceau que cela changera. Vous devez réparer ces derniers pour que la peinture puisse être lisse de partout.

Notons également que vous pouvez appliquer un enduit de lissage si les murs ont trop de trous ou de fissures.

Protéger également le sol et les vitres

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement de protéger vos sols et vos vitres. En effet, vous n’êtes pas à l’abris qu’une goutte de peintre tombe sur votre parquet tout neuf, par exemple. Une protection avec du plastique semble être le plus judicieux.

L’artisan : la personne adéquate pour vos peintures !

Si certains apprécient grandement de faire leur peinture soi-même, il se peut que d’autres n’aient pas forcément la même vision. En effet, il est parfaitement possible de faire appel à un artisan peintre pour qu’il puisse venir faire les différentes peintures de vos pièces. Ainsi, vous serez certain que cela sera bien fait. Vos murs seront donc comme neuf ! N’hésitez pas à contacter un artisan près de chez vous, il sera ravi de vous aider !

 

En conclusion, il n’est pas forcément difficile de faire la peinture de ses murs. Il faut savoir s’armer de patience pour pouvoir faire les choses biens !