Logo scanrenovation
Rechercher...

Comment repérer et réparer une fuite d’étanchéité sur une toiture ?

reparation toiture

Quand on se fait construire une maison, plusieurs possibilités s’offrent à nous en ce qui concerne les toitures. On distingue des toitures terrasses qui sont sans pente et sans terrasse et des toitures-pentes avec lesquelles il est difficile d’évacuer l’eau de pluie. Mais les toitures terrasses sortent de l’ordinaire et sont moins observées dans nos constructions.

Avec le temps, on peut faire face à des fuites causées souvent par la mauvaise conception ou un manque d’entretien. Si la fuite est déjà là et que vous observez des tâches au niveau des plafonds de vos pièces, ne vous inquiétez pas. Ce guide vous donne la marche à suivre pour réparer et prévenir les fuites à jamais !

Fuite étanchéité sur toiture : comment l’éviter ?

D’abord, une fuite (infiltration d’eau pluviale) est généralement la conséquence d’une mauvaise conception de toiture à la base. Elle entraine une mauvaise étanchéité, donc la mauvaise évacuation des eaux de pluie. Ainsi, si vous avez une fuite actuellement chez vous, vous devez absolument procéder à la réparation d’étanchéité sur une toiture pour résoudre la situation.

Ensuite, un mauvais entretien de la toiture peut causer une fuite. Nous vous conseillons d’inspecter régulièrement sa toiture pour pouvoir éviter ce genre de problème. Mais au fil du temps, les dégâts deviennent de plus en plus remarquables.  

Par ailleurs, vous pouvez assurer votre toit. Cependant, les assureurs ne couvrent pas les fuites causées par un mauvais entretien. Même lorsqu’elle est due à une mauvaise installation ; elles ne prennent qu’une partie des frais en charge.

Comment repérer rapidement toutes les fuites d’étanchéité sur sa toiture ?

Le fait d’inspecter sa toiture tous les six mois ; ou chaque année permet de régler les problèmes au fur et à mesure. En effet, plusieurs signes montrent souvent que votre toiture présente des fuites, incitant ainsi à procéder à une vérification. Généralement, ce sont des taches humides sur les plafonds ou les murs, des gouttelettes d’eau qui tombent au sol, ou des cassures sur le matériel d’étanchéité. De plus, les interstices de lumière dans le plafond et l’affaissement de la charpente sont des signes d’une possible fuite d’étanchéité.

Comment repérer automatiquement les fuites d’étanchéités de toiture ?

Si votre toiture est en tuile ou en tôle, vous n’aurez qu’à voir les fissures au niveau de celle-ci. Peu importe la toiture, plusieurs méthodes sont utilisées pour rechercher l’infiltration. Les caméras thermiques, les caméras filaires, sondes de détection par impulsion électrique, les gaz traceurs et les Insufflations de fumigènes en sont quelques illustrations.

De façon pratique, nous vous conseillons de faire appel à des couvreurs professionnels quand il s’agit d’utiliser des méthodes automatisées. de nombreuses spécifités caractérisent l’exécution des différentes méthodes et des produits spécifiques qui sont bien maitrisés par les professionnels.

Mais, si vous avez une toiture-terrasse, utilisez la technique du gaz traceur. Elle consiste à mettre un gaz en base pression sous le système d’étanchéité et une sonde émettra un signal à l’endroit où se trouve la fuite.

Comment réparer une fuite d’étanchéité sur sa toiture ?

Pour commencer, vous allez faire une réparation temporaire d’urgence avec un bâchage de toit. Ensuite une réparation de la fuite de toit lorsque la situation le réclame, une rénovation intégrale ou partielle de votre toiture. De façon concrète, le bâchage consiste à acheter une bâche en plastique suffisamment grande pour couvrir votre toit dans les magasins de bricolage. Ceci en attendant que le couvreur vienne acheter les matériaux pour la réparation. Si vous vous sentez capable de travailler sur le toit, voici comment vous procèderez :

Par contre, si vous ne vous sentez pas capable, appelez un couvreur qui fera le travail. Après cela vient la réparation proprement dite afin de régler pour toujours le problème.

En effet, si vous possédez une toiture en tuile, vous avez à ôter les tuiles abimées et à les remplacer. En les posant, veillez à bien encastrer les nouvelles tuiles dans les anciennes pour bien assurer l’étanchéité. Lorsque la fuite provient de tuiles poreuses, vous devez enduire votre toit d’un produit imperméabilisant. Quant à la réparation d’une fuite de toiture en tôle, une soudure à froid au niveau des parties atteintes suffit.

De plus, l’hydrofuge à effet perlant pour toiture est une bonne option si votre couverture est encore récente, mais légèrement poreuse. La solution hydrofuge va former un film durcissant en séchant. Ce qui va empêcher l’eau de passer. Mais attention, toutes les couvertures ne supportent pas l’application de ce produit, car il est seulement conseillé pour les tuiles en terre cuite.

Si le problème vient de votre fenêtre de toit, c’est probablement le joint qui n’est pas étanche. Vous avez juste à le remplacer grâce à un pistolet en joint de silicone. Mais si la fuite persiste après ça, vous devez impérativement changer de fenêtre.

En outre, les solins des cheminées ont pour fonction d’assurer l’étanchéité des cheminées. Si de l’eau s’écoule de ces dernières, il va falloir les refixer ou les changer. Dans ce cas, on recommande souvent d’utiliser la silicone ou le goudron de toiture pour adhérer les solins à la toiture.

Quant aux gouttières, lorsqu’elles sont bouchées par des feuilles, des branches d’arbre, des cadavres d’oiseaux ou autres, ils peuvent être à l’origine de la fuite. Pour résoudre le problème, enlevez juste tout ce qui retient l’eau et qui est dans la gouttière.

Quels sont les risques liés à une fuite d’étanchéité au niveau de sa toiture ?

La plupart des fuites d’eau fragilisent habituellement votre charpente, vous amènent à refaire votre isolation, peuvent faire fendiller vos murs. De plus, elles mouillent vos mobiliers, court-circuitent vos installations électriques, occasionnent l’installation des champignons et moisissures dans vos locaux. Elles peuvent même faire s’effondrer vos plafonds sous comble.

Que faire en cas fuite ?

En bref, la localisation peut se faire de diverses manières selon la nature du toit. Quant à la réparation, on commence par bâcher quand on n’a pas la possibilité de réparer directement. Cependant, il est conseillé de confier la tâche aux spécialistes pour des résultats plus probants. Si la nature ou la taille de la fuite est importante, vous allez devoir rénover partiellement ou totalement votre toiture. Mais en attendant, avec ce guide, vous pouvez localiser la fuite et de surcroît la réparer vous-même !