Comment rénover et décorer sa maison à moindre frais ?

renovation moindre frais

Vous venez d’acquérir une maison à rénover ou vous voulez simplement redonner une seconde vie à votre appartement actuel, et tout cela sans vous ruiner ? Voici tous les meilleurs conseils et astuces pour restaurer votre bien immobilier.

 

Comment rénover sa maison à moindre frais grâce à une entreprise de bâtiment ?

 

Si vous entamez des rénovations, vous devez savoir que c’est un projet qui est coûteux. Les étapes, que ce soit dans la recherche d’entreprise, le choix des matériaux, les accords dans le cas d’un agrandissement aménageable sont également souvent stressantes. 

Lorsque vous avez pris la décision de rénover une ancienne maison, la prochaine question tournera autour du choix de la réalisation des travaux, allez vous faire appel à une entreprise de bâtiment ou le faire vous même ?

Selon l'ampleur des travaux et des rénovations à réaliser, vous allez pouvoir répondre à cette question.

Le prix de la main d'œuvre est un point qui bloque généralement les particuliers à faire appel à une entreprise de bâtiment. De plus, cela n’assure pas systématiquement un travail de qualité. Alors afin de vous permettre de trouver la meilleure entreprise de rénovation pour que vos travaux soient réalisés par un réel artisan qualifié, voici les étapes à suivre : 

Effectuer seul les travaux afin de rénover sa maison à moindre frais

 

Si vous avez pris la décision de rénover vous-même votre maison ou votre appartement, les coûts seront quand même importants et les étapes seront plus ou moins longues. Afin de réussir au mieux ce projet, voici nos meilleurs conseils :

 

Avant toute chose, déterminez les travaux nécessaires et votre budget alloué. Vous pouvez effectuer des devis gratuitement auprès d’entreprises. Ceci ne vous engage à rien et vous permettra simplement d’avoir une idée approximative, en soustrayant la main d'œuvre, du prix auquel vos travaux reviendront. Par la suite :

Pour vos rénovations intérieurs : 

La première étape est de ranger votre maison afin de pouvoir commencer toutes les démarches de rénovation. Enlevez les objets nuisibles et recouvrez les meubles pour ne pas les abîmer. L’idéal est de vider les pièces au maximum. Organisez également les pièces pour pouvoir y vivre durant les semaines de travaux, ou si vous le pouvez, cela peut être le moment idéal pour organiser le départ de la famille pendant quelques jours.

Préparez convenablement vos murs et vos sols afin qu’ils puissent accueillir au mieux les nouveaux revêtements.

Privilégiez les produits de qualité afin d’avoir un rendu parfait. Pensez à chercher vos produits sur des sites comme Maison Etanche qui propose des produits (des kits de bétons cirés pour la salle de bain, pour la cuisine, de la peinture ou des enduits à la chaux) à bas prix et de bonne qualité.

Pour vos rénovations extérieurs :

Si vous les réalisez seul, ce sera généralement des travaux pour votre jardin, la création d’une terrasse, ou même le nettoyage de votre façade. 

Il est nécessaire d’acheter également des produits de bonne qualité afin que les éléments extérieurs ne viennent pas détériorer vos rénovations.

Décorer sa maison sans se ruiner 

Vous venez d’effectuer de belles rénovations dans votre maison et la dernière étape et de la décorer ? Vous souhaitez redécorer votre intérieur pour une allure plus élégante ? Vous êtes sans aucun doute arrivés à la partie la plus amusante, vous serez bientôt chez vous comme au paradis !

 

Avant de vous ruiner dans les boutiques de décoration les plus chères afin d’obtenir les meubles les plus tendances, voici quelques conseils pour ne pas se ruiner.

 

Avec ou sans entreprise de rénovation, vous savez maintenant comment rénover et décorer votre maison ou votre appartement à moindre coût. Informez vous sur le prix du marché, comparez des entreprises ou lancez vous seul dans ce projet !

 Toutes les solutions sont bonnes si vous suivez correctement les conseils que nous vous avons donné.

Si vous n’avez plus d'inspiration et que vous ne souhaitez pas faire appel à un décorateur d’intérieur, n’hésitez pas à checker les tendances du moment sur les réseaux ou sur Pinterest.