La maison est le lieu où l’on est censé se sentir le plus en sécurité et à l’aise. Beaucoup de familles adoptent donc un certain nombre de techniques pour sécuriser leur demeure. Cependant, les malfrats sont souvent déterminés et trouvent des failles à exploiter pour s’introduire dans une maison lorsque le système de sécurité n’est pas sophistiqué du tout. Voici donc quelques méthodes pour améliorer la sécurité d’une maison de manière considérable.
La serrure multipoint est un type de serrure spécialement conçu pour augmenter nettement le niveau de sécurité d’une entrée. Il s’agit donc d’un excellent moyen de protéger son domicile contre les risques de cambriolages. Pour en tirer un profit optimal, il faut opter pour une serrure multipoint certifiée A2P et la faire poser chez soi par un professionnel. Cet accessoire s’avère très utile, puisqu’il a été prouvé que dans deux cas sur trois de cambriolage, les malfrats s’introduisent par l’entrée de la maison. Une serrure multipoint est donc l’accessoire à se procurer pour empêcher les individus mal intentionnés de rentrer chez soi.
Vous retrouverez ici différents systèmes de serrures.
Le système d’alarme est le dispositif par excellence de la sécurité au sein d’une maison et ce ne sont pas les nombreuses œuvres cinématographiques abordant le sujet qui iront contre une telle affirmation. Il s’agit d’un système de sécurité qui détecte chaque intrusion et qui se met en alerte en émettant un grand bruit en boucle pour dissuader les intrus, informer le propriétaire ou faire appel aux secours selon le cas. L’idéal dans l’adoption du système d’alarme est d’y associer une liaison avec une centrale de télésurveillance, car cela garantit un niveau optimal de sécurité à la maison. D’ailleurs, le simple fait de voir à l’entrée d’une maison l’affiche de la liaison avec une centrale de télésurveillance suffit à dissuader les voleurs.
La centrale domotique est un système de sécurité qui permet à son propriétaire de contrôler sa maison même en étant à l’extérieur. Cette offre est pertinente, car elle connecte toute la maison et fournit un accès complet au propriétaire qui peut s’en servir à sa guise. En cas d’intrusion par exemple, le propriétaire a la possibilité de disposer des volets, des lumières ou même de la télévision pour faire croire aux intrus qu’il y a quelqu’un dans la maison. Il peut également s’en servir pour éteindre les lumières si quelqu’un a oublié de les éteindre en sortant ou fermer les volets. La centrale domotique est donc un système de sécurité à la fois efficace et polyvalent qui permet au propriétaire de contrôler sa maison même à distance.
Le système de vidéosurveillance par webcam est un système de sécurité plus ou moins ancien qui permet à un propriétaire d’être toujours informé de ce qui se passe chez lui en son absence. En effet, le système de vidéosurveillance fonctionne en se déclenchant dès qu’une personne s’introduit dans la maison en l’absence du propriétaire et envoie un SMS à ce dernier pour lui signifier qu’il y a eu intrusion à son domicile. Pour installer un tel système de sécurité, il faut acheter la webcam et le logiciel qui l’accompagne. Ce type de sécurité peut paraître moins coûteux que beaucoup d’autres, mais il faut savoir que son efficacité se limite aux endroits de la maison qu’il couvre.
La grille scellée ou les barreaux sont des dispositifs de sécurité que l’on intègre dans la maçonnerie même de la maison pour la préserver des intrusions. En effet, le choix d’un tel système de sécurité permet d’éviter tout risque de subir une intrusion par une fenêtre basse dépourvue de volets, un soupirail ou encore un vasistas. La grille scellée et les barreaux (selon la solidité ou la consistance adoptée) sont des accessoires sans failles pour ce qui est des zones de la maison qu’ils sont destinés à protéger.
La haie défensive est une technique de sécurité à domicile adoptée depuis un très grand nombre d’années déjà et qui continue d’être efficace à ce jour. Il s’agit d’une haie que l’on prend le soin d’implanter avec des épineux tels que l’épine-vinette, l’aubépine, le pyracantha ou encore le houx. Ces épineux sont hostiles au contact humain et servent donc à dissuader les voleurs de tout élan d’intrusion au simple contact visuel. Un moyen naturel de garder les individus mal intentionnés loin de chez soi donc.
Si plusieurs systèmes de sécurité (technologiques ou naturel) peuvent donner l’air d’avoir une plus grande marge d’efficacité, le choix de confier la sécurité de sa maison à des hommes n’en est pas moins judicieux. Il faut savoir en effet que les appareils et autres accessoires sont conçus pour être utiles dans des situations prédéfinies et qu’une situation hors de leurs prérogatives rendrait la maison totalement vulnérable (même s’il s’agit d’une situation qui a très peu ou pas de chance d’arriver, il s’agit d’une réalité). Dans une telle situation, une personne formée pour assurer la sécurité pourra réfléchir et réagir en fonction de la situation qui se présente à lui. D’un autre côté, le propriétaire d’une maison peut accuser une société de gardiennage de négligence ou d’incompétence en cas de cambriolage chez lui et même se faire dédommager (selon le cas). S’attacher les services d’une société de gardiennage n’est pas une si mauvaise idée en soi lorsqu’on sait à qui se fier.
Les volets roulants sont des accessoires très utilisés dans le milieu du commerce par exemple pour protéger les boutiques et les entrepôts. Il y en a qui sont spécialement conçus pour garantir une très grande sécurité aux endroits qu’ils couvrent ; il s’agit des volets roulants en aluminium et équipés de système antirelevage. Ce sont des modèles très solides qui résistent aux tentatives d’intrusion en refusant de se relever. Il suffit donc de s’acheter les bons modèles pour être sûr de préserver sa maison des cambriolages.