Que ce soit pour une fuite d’eau, un système de chauffage défectueux, l’appel à un plombier est souvent inévitable. Mais les particuliers et entreprises ont l’habitude de faire appel au premier artisan de plomberie qu’ils trouvent sur internet. C’est une erreur à éviter absolument, car à défaut de se renseigner suffisamment avant de l’engager, ils finissent avec un résultat très peu satisfaisant.
Parfois, c’est un travail de mauvaise qualité, une facture exorbitante ou pire encore une vraie arnaque. Pour éviter une telle situation à l’avenir, suivez notre guide pour reconnaître le bon plombier.
Pour trouver le plombier idéal, il est impératif d’identifier au préalable vos problèmes de plomberie pour trouver le professionnel qu’il vous faut. Plombier chauffagiste, installateur sanitaire, plombier multiservices ou encore le plombier zingueur, les spécialistes du domaine sont nombreux. Vous trouverez d’ailleurs sur le site le site plombier-artisan.fr l’artisan plombier adapté à votre situation.
D’autre part, il est possible qu’un même plombier possède plusieurs qualifications. Toutefois, assurez-vous qu’elles correspondent à vos besoins avant d’entamer tous travaux. Bref, posez-vous ces deux questions fondamentales. Quel est le problème ? Quel expert faut-il contacter ?
Comme expliqué plus haut, la plomberie est subdivisée en plusieurs spécialités. Et même si certains artisans en maîtrisent plusieurs, on retrouve ceux qualifiés en dépannage et les experts en installations ou encore en énergies vertes. Par exemple, pour la réparation de votre chaudière, un plombier chauffagiste est plus indiqué.
Par ailleurs, il est conseillé de vérifier les diplômes et les certifications du plombier pour vous assurer de son expertise avant de l’engager. Il est également important de confirmer si ce dernier est inscrit au répertoire des métiers. Un plombier expérimenté est toujours mieux pour éviter d’être déçu à la fin.
Le bon plombier ne vous fera pas un devis oral, mais plutôt écrit et bien détaillé. Notez que le coût des travaux dépendra du type d’artisan que vous engagez, de la qualité du matériel installé ou encore du tarif horaire.
Toutefois, un prix trop élevé n’est pas synonyme de travail impeccable et un trop faible coût peut signifier que vous avez affaire à un travailleur non certifié. Dans tous les cas, votre plombier doit être en mesure de vous proposer un prix abordable défiant la concurrence. Vérifiez les prix de plomberie sur cette page.
Pour savoir si votre plombier est celui qu’il vous faut, vérifiez s’il est certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette qualification atteste que l’artisan remplit les conditions requises dans le cadre de la réalisation de travaux d’économie énergétique. De plus, le label RGE est la preuve que vous avez affaire à un professionnel crédible et fiable dont les compétences sont reconnues par l’État.
D’ailleurs, vous pourrez vérifier sur le site officiel de FranceRénov si le plombier que vous souhaitez engager est reconnu garant de l’environnement. Si c’est le cas, en fonction des travaux à réaliser, vous pourrez prétendre à des aides financières. D’autre part, vous devez également vous assurer qu’il possède des assurances et des garanties encore valides pour anticiper tout cas d’incidents ou de litige.
Les avis de vos amis, voisins ou collègues sont aussi un moyen efficace de reconnaître un bon plombier. Ils pourront même vous conseiller un artisan qui a déjà travaillé pour eux et dont ils ont été satisfaits. Vous avez également la possibilité de vous renseigner auprès de votre mairie. Vous trouverez ainsi des conseils utiles afin de pouvoir identifier le plombier idéal, et ce, dans votre localité.
De plus, de nombreuses plateformes disponibles sur internet proposent des répertoires d’entreprises de confiance. Celles-ci mettront à votre disposition des artisans plombiers professionnels pour tous vos travaux de plomberie.
Une autre caractéristique typique du plombier parfait est son matériel de travail. Au même titre que l’expérience et le savoir-faire, un équipement de plomberie performant et respectant les normes en vigueur est également important.
La boîte à outils de l’artisan plombier professionnel est essentiellement composée de pinces multiprises, couteau, scie universelle et à métaux, limes et tournevis. Pour les chantiers d’envergure, il doit disposer d’une fourgonnette pour le transport du matériel et des pièces de rechange ou à installer.
Certains plombiers sont souvent peu disponibles à cause de leur emploi du temps chargé. Le bon plombier sera en mesure de vous donner un rendez-vous d’avance et avec un délai raisonnable. De plus, si vous lui faites une description détaillée du problème, il pourra vous donner une estimation de la durée des travaux. Il en est de même pour le coût approximatif des réparations ou des installations à réaliser.
Dans tous les cas, il saura respecter ses engagements comme tout bon professionnel. D’autre part, si le plombier vous propose d’être payé uniquement en liquide ou de travailler sans devis, cherchez un autre prestataire.
C’est une manière pour lui de faire un travail dissimulé, et vous ne serez pas protégé par les assurances en cas de problème pendant les travaux. C’est tout le contraire du bon plombier.
Un plombier digne du nom doit se montrer respectueux. Il aura également un bon sens de l’écoute, disposé à comprendre vos besoins et à travailler selon vos exigences. En cas de situation d’urgences, en étant attentif à vos explications, il est à même d’identifier rapidement le problème.
Par ailleurs, sa capacité d’analyse pendant le premier échange téléphonique lui permettra de mieux appréhender le problème une fois sur place. Il peut ainsi vous expliquer la source de la panne et comment procéder pour la réparer.
Aussi, à la fin de sa prestation, le bon plombier vous donnera quelques conseils pour entretenir votre plomberie. De plus, il fera un suivi des travaux réalisés dans votre demeure, et ce, avec garantie.