Vous êtes actuellement dans un projet de construction maison et ou appartement ? Vous avez choisi d'avoir une ou plusieurs baies vitrées et vous souhaitez réaliser l’installation vous-même.
Vous ne savez pas comment procéder, comment l’installer ? Que faut-il prévoir ? Que faut-il comme équipement et matériel ?
Nous allons vous donner tous les pré-requis et un guide afin de vous aider dans la pose de votre baie vitrée.
Les pré-requis pour l’installation d’une baie vitrée
Vous avez choisi d’opter pour une baie vitrée en aluminium ? Ceci est un excellent choix car cette dernière est étanche à l’air et à l’eau et ne demande aucun entretien particulier. De plus, elle possède une excellente résistance dans le temps et sera durable.
Cependant, certaines étapes sont à respecter afin de vous prémunir d'éventuelles fuites d’eau ou encore d’un dysfonctionnement d’ouverture.
Donc, vous vous demandez quel est le matériel nécessaire afin de réaliser la pose de cette baie vitrée.
Pour l’installation de cette dernière vous aurez donc besoin de :
- La porte fenêtre ainsi que son kit de fixation
- Des chevilles à béton
- De joint d’étanchéité expansif
- De cales de bois
- De la visserie
- De joint acrylique extérieur
En termes d’outils, voici la liste nécessaire :
- 1 escabeau
- 1 mètre
- 1 niveau à bulle
- 1 cutter
- 1 perforateur
- Des forets à béton
- 1 règle métallique
- 1 marteau
- 1 pistolet extrudeur
- 1 visseuse
Nous vous conseillons également de vous protéger à l’aide de lunettes de protection, de gants ainsi que de chaussures adaptées.
L’installation d’une baie vitrée
Etape 1 : Prises de mesures et vérification
Dans un premier temps, il est important de vérifier la compatibilité du tableau avec la porte fenetre. Pour cela, mesurez les 2 et constatez de la bonne concordance.
Il est également nécessaire avant la pose de contrôler les niveaux sur le seuil en béton de l’emplacement de votre future porte fenêtre mais également les aplombs sur les montants.
Etape 2 : Installation des pattes de fixation sur le bâti
Cette étape consiste à fixer les clameaux sur le bâti à environ 15 cm du haut et 15 cm du bas. Puis placez les pattes de fixation sur ces derniers.
Une fois celle du haut et celle du bas positionnées, répartissez les autres pattes de fixation de manière équidistante. Enfin, fixez une dernière patte de fixation sur le bas du bâti, au milieu.
Etape 3 : Mise en place du joint d’étanchéité
L’étanchéité d’une porte fenetre est primordiale. Pour ce faire, il est important de positionner un joint d’étanchéité.
En amont de la fixation de ce dernier, veillez à dépoussiérer le seuil et le tableau afin que le joint, qui sera posé, adhère plus efficacement. Collez ensuite votre joint d’étanchéité sur le seuil et sur l’ensemble du tableau. Vous pouvez également compléter le joint par la pose d’un mastic de maçonnerie qui permettra d’optimiser l’étanchéité de votre baie coulissante. Pour ce faire, appliquez ce dernier en insistant davantage au niveau des angles du seuil.
Etape 4 : Installation du bâti
Présentez le bâti sur le tableau tout en veillant à le centrer. Mesurez ensuite les diagonales de ce dernier. Les mesures doivent être identiques afin de garantir l’équerrage.
Après avoir positionné le bâti, munissez vous d’un serre-joint afin de stabiliser l’ensemble. N’oubliez pas d’utiliser des cales martyres pour éviter toutes marques sur votre baie vitrée.
Par la suite, resserrez les pattes de fixation à leur emplacement définitif. Pour ce faire, munissez vous d’un perforateur équipé d’un foret à béton adapté puis percez, chevillez et finissez par visser sur un seul côté du bâti.
Une fois le 1 er montant fixé, contrôlez à présent le niveau et rectifiez si besoin. Faites de même pour les aplombs et ajustez les si cela est nécessaire.
Puis, posez ensuite le second serre-joint afin de finaliser les fixations. Répétez l’opération : resserrez les pattes de fixation, percez, chevillez puis vissez l’ensemble.
Enfin vérifiez la planéité du bâti pour fixer la patte de fixation du bas.
Etape 5 : Positionnement des portes fenêtres
Dans un premier temps, amenez le 1 er ouvrant et placez le sur des cales avant de le positionner. Veillez à ce que la poignée soit bien côté intérieur puis positionnez le sur son rail. Pour cela, emboitez d’abord par le haut puis par le bas. Vérifiez ensuite l’aplomb en ramenant l’ouvrant au ras du bâti. Si vous constatez que cela nécessite un ajustement, vous pouvez régler les roulettes grâce au système prévu à cet effet.
Il ne vous reste plus qu’à placer le second ouvrant en suivant les mêmes étapes que pour l’installation du premier.
Pour finir, réglez les crochets de fermeture puis contrôlez bien le loquet en refermant la porte vitrée.
Accessoires à poser
Maintenant que vous avez installé votre baie vitrée, vous pourriez être intéressé par ces différents accessoires. Nous allons vous détailler chacune de leur utilité.
Moustiquaire
Une moustiquaire est particulièrement utile surtout l’été afin de laisser aérer sans risque que des moustiques ou autres insectes volants ne pénètrent chez vous. En effet, si vous souhaitez une moustiquaire fenêtre, sachez que certains modèles sont très ergonomiques comme les moustiquaires coulissantes, enroulables ou plissées.
Grâce à elle, profitez enfin sans aucun risque de piqures et de mauvaises surprises. D’ailleurs, certains modèles ne nécessitent aucun perçage. La plupart sont recoupables et entièrement ajustables à vos souhaits afin d’obtenir un produit sur-mesure.
Volet roulant
Equiper votre baie coulissante d’un volet roulant est très judicieux. Effectivement, le volet roulant va optimiser votre confort en renforçant notamment votre isolation. Faire des économies n’a jamais déplu. De plus, le volet roulant vous permettra également de préserver votre intimité et peut protéger votre maison ou appartement de certains aléas climatiques. La baie vitrée équipée d’un volet roulant peut être également dissuasive pour les cambriolages.
Voilage ou rideaux
On parle plutôt de disposer une tringle à rideau du côté intérieur afin d’habiller votre mur mais pas que. Mettre des rideaux permet de préserver son intimité tout en profitant de la lumière naturelle de l’extérieur.
Verrou de baie coulissante
Enfin, ce petit accessoire est le produit numéro 1 dans la lutte anti-cambriolage. Peu cher et facile à installer, il vous protégera efficacement. Ce dernier va solidariser vos 2 vantaux en un seul bloc et tout ça en toute discrétion. Cette serrure est la plus robuste sur le marché et vous préservera des potentielles effractions par soulèvement.
Vous savez à présent poser une baie coulissante !