Comment éviter les intrusions dans son immeuble ?

eviter les intrusions

En cette période estivale généralement marquée par la recrudescence des actes de cambriolage, il est important de prendre des mesures efficaces pour protéger votre immeuble. Sur le marché, plusieurs dispositifs sont proposés pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Vous devez cependant veiller à faire les meilleurs choix, afin de partir en vacances en toute sérénité. Pour cela, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les mesures à prendre pour éviter les intrusions dans votre immeuble.

Éviter les comportements à risque

Que ce soit en ville, ou en campagne, on note une recrudescence des agressions, du vol, et des actes de vandalisme en période estivale. Au-delà des dispositifs sécuritaires nécessaires pour protéger votre immeuble, vous devez éviter certains comportements à risque comme laisser votre porte ouverte ou mal fermée, ou encore négliger la sécurité des accès des annexes tels que le garage, les locaux de poubelles. En effet, ce sont ces petites inattentions qui offrent l’opportunité aux individus mal intentionnés de s’introduire dans votre immeuble.

Choisir un portail résistant

Parlant de la sécurité d’un immeuble, le portail doit offrir un maximum de protection à vos locaux. Parmi les nombreuses solutions proposées sur le marché, vous devez faire un choix efficace et adapté à votre immeuble. En général, il est conseillé d’opter pour une porte lourde qui se referme toute seule, avec des ventouses supportant à l’arrachement un minimum de 300 kg, et des châssis équipés d’une technologie anti-intrusion.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour une porte métallique qui est très performante en raison de la capacité de son matériau de construction à résister parfaitement au feu et aux actes de vandalisme. Toutefois, si pour des raisons esthétiques, vous préférez une porte vitrée, veuillez opter pour un vitrage sécuritaire antieffraction qui est un vitrage blindé, feuilleté et difficile à casser. Vous devez par ailleurs éviter les vis apparentes. Ainsi, il serait impossible aux intrus de forcer ou de démonter votre porte. Pour plus de sécurité, veuillez associer à votre portail, un système de contrôle qui permettra de réduire davantage les risques d’intrusion.

Enfin, la création d’un sas de sécurité serait une option supplémentaire judicieuse pour renforcer la sécurité de votre porte d’entrée. Pour plus de détails, rendez-vous sur https://www.cogeferm.fr/. Vous découvrirez sur cette page une panoplie de dispositifs sécuritaires qui vous permettront de protéger efficacement votre immeuble.

Choisir des serrures efficaces

Pour une sécurité maximale de vos locaux, vous devez adopter des serrures performantes comme la serrure encastrée ou la serrure en applique. Particulièrement conseillée pour les portes métalliques, cette dernière est utilisée pour les battants qui ne peuvent être percés ou pour les menuiseries à faible épaisseur. En fonction du niveau de sécurité que vous désirez, vous pouvez adopter un modèle monopoint ou un modèle multipoint pour vos portes d’entrée, d’intérieur, de garage ou de hangar. 

Comme son nom l’indique, la serrure encastrée quant à elle est intégrée dans la porte. Sa pose nécessite une ouverture dans le matériau de la porte en tenant compte des dimensions du boîtier et du cylindre de serrure.

Choisir un système de verrouillage performant

Le système de verrouillage électrique est particulièrement conseillé pour assurer la sécurité d’une propriété. Pour adopter ce dispositif, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Il s’agit notamment de :

  • La serrure à code qui se présente sous deux formes, à savoir le modèle mécanique et le modèle électronique. Plus conseillé, ce dernier vous permet d’ouvrir et de fermer votre porte à distance. C’est un dispositif constitué d’un boîtier sur lequel sont inscrits des chiffres allant de 1 à 9, et quelques lettres. Très efficace, il est généralement utilisé pour sécuriser les portes des banques, des joailleries, des coffres-forts ;
  • La serrure biométrique présente un niveau de sécurité très élevé grâce à son système de reconnaissance conçu pour détecter l’ADN. Avec ce dispositif, vous représentez vous-même l’outil d’ouverture de votre porte. Ainsi, en votre absence, il serait simplement impossible d’accéder à vos locaux ;
  • La serrure à carte qui comme son nom l’indique nécessitera l’utilisation d’une carte pour ouvrir votre porte. Sur le marché, il en existe deux types, à savoir la serrure à carte magnétique et la serrure à carte à puce.

Installer une alarme d’intrusion

L’alarme d’intrusion est un dispositif de sécurité très important dans la sécurisation d’un immeuble. En effet, si un intrus parvient à pénétrer dans votre habitation malgré les mesures de sécurité que vous avez prises, l’alarme vous le signalera automatiquement. Sur le marché, on retrouve les modèles périphériques qui réagissent aux moindres vibrations, et les modèles volumétriques. Très efficaces, ces derniers disposent de la technologie d’infrarouge. Toutefois, pour un maximum de sécurité, il est conseillé d’installer les deux types de détecteurs dans votre immeuble. 

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une alarme sans fil, filaire ou mixte en fonction de la configuration de vos locaux. Économique et facile d’utilisation, le dispositif sans fil qui fonctionne en liaison radio ne nécessite pas de câblage électrique. L’alarme filaire quant à elle est plus utilisée dans les environnements défavorables à la transmission radio comme les matériaux en métal ou les murs épais.

Installer un dispositif de vidéosurveillance

Les systèmes de vidéosurveillance sont indispensables dans la sécurisation d’un immeuble. Constitués d’un moniteur, d’un enregistreur et d’une caméra, ils se présentent sous le modèle analogique (de moins en moins utilisée), et le modèle numérique qui est en vogue actuellement.  

En fonction de l’endroit à surveiller, vous devez choisir un modèle intérieur ou un modèle extérieur. Grâce à ses matériaux de fabrication, ce dernier est capable de résister aux intempéries. De plus, il est doté de la technologie infrarouge qui lui permet de détecter les intrusions étrangères dans les lieux sombres.  

En ce qui concerne le modèle intérieur, il est conseillé de privilégier une caméra à vision nocturne, pourvue de diodes infrarouges pour les zones faiblement illuminées de votre immeuble. Pour finir, nous vous conseillons de choisir les caméras sans fil IP qui permettent de surveiller votre maison à partir de votre ordinateur ou de votre smartphone, quelle que soit votre position géographique. Par ailleurs, vous pouvez visiter ce lien pour découvrir d’autres solutions qui vous permettront de protéger efficacement votre immeuble.

Autres publications du blog