Comment choisir un maître d'oeuvre en bâtiment pour la rénovation et la construction d'extension?

Comment choisir un maître d'oeuvre

Pour tout projet de construction, rénovation ou extension d’un bâtiment, vous devrez choisir un maître d’œuvre pour vous aider dans votre projet.

 

Que fait un maître d’œuvre ?

 

C’est avant tout, un professionnel du bâtiment chargé de mener à bien des travaux de construction. Architecte ou non, c’est un expert qui va gérer le chantier et en faire le suivi. Si aucun diplôme n’est nécessaire pour l’exercice de cette fonction, il est néanmoins un spécialiste de la construction. Il prendra soin d’encadrer les travaux et veiller au bon déroulement de ceux-ci.

Selon la mission donnée, il est responsable de l’élaboration du plan de construction, de la réception des travaux et du dépôt du permis de construire.

Il dessinera les plans de construction en fonction de votre budget, vos besoins et vos envies. De plus en plus de maître d’oeuvre utilise un scanner laser 3D pour réaliser des plans 3D de votre maison à rénover. 

Ce sera votre interlocuteur pendant toute la durée des travaux de rénovation. Coordinateur du chantier, il s’occupera de dénicher et négocier les meilleurs prix auprès de différents artisans nécessaires au bon déroulement du projet de rénovation.

 

Où trouver cet expert ?

 

Avec internet, il est dorénavant aisé de trouver les différents maîtres d’œuvre près de votre maison à rénover. En faisant attention aux recommandations des clients vous pourrez même vous faire une idée sur la réputation de ces spécialistes des travaux de rénovation de maisons. 

Si vous en connaissez un personnellement, ou si vous êtes attentif au bouche à oreille c’est encore mieux, vous aurez un avis concret sur les compétences du maître d’œuvre.
D’autres facteurs sont à prendre en compte comme l’ancienneté d’une entreprise. En effet, une entreprise de maîtrise d’oeuvre récente aura plus de mal à prouver ses qualités qu’une autre qui a une renommée longue de plus de dix ans. 

N’hésitez pas à vous déplacer pour rencontrer directement ces sociétés de maîtrise d’oeuvre, dialoguez, posez toutes les questions que vous jugerez utiles et profitez-en pour leur demander l’adresse de quelques projets de rénovation qu’ils ont réalisés pour vous faire un avis personnel. Prenez en compte l’accueil, les différentes prestations et le prix pratiqués sur celles-ci.

 

Quel est le coût d’un maître d’œuvre ?

 

La rémunération d’un maître d’œuvre peut varier entre 5 % et 12 % du montant global des travaux de rénovation en fonction des missions que vous lui confierez. On constate donc que le coût de cet expert peut très vite devenir important si le montant des travaux est conséquent. Négociez ce taux avec plusieurs professionnels pour avoir plus de choix lorsque vous prendrez votre décision.

 

Un maître d’oeuvre peut-il sous-traiter les travaux de rénovation ?

 

Si vous lui confiez la mission d’appel d’offre, renseignez-vous sur les différents artisans qualifiés à qui font appellent ces maîtres d’œuvre pour réaliser les travaux de rénovation. Que ce soit des peintres, menuisiers, maçons ou tout autres spécialistes. En effet, il serait imprudent d’engager un professionnel qui fait appel à des entreprises de bâtiment ayant une mauvaise réputation, bâclant leurs chantiers ou, ayant constamment du retard.

D’autre part, s’il existe une bonne collaboration de longue date entre les artisans et le maître d’œuvre, ce sera un avantage durant la construction du projet. Cela permettra de gagner du temps sur la prise de décision ou la réception d’ouvrages entre autres. Mais attention au prix ! Il est toujours conseillé d’obtenir plusieurs devis d’entreprises de bâtiment différentes afin de comparer.

 

Et maintenant que votre maître d’oeuvre est choisi ?

 

Demandez à voir le certificat d’assurance du maître d’œuvre. Il est indispensable pour avoir les garanties nécessaires en cas de problèmes. Effectivement, en cas de litige, vous pourrez vous retourner plus facilement s’il est assuré. Dans tous les cas une assurance décennale est obligatoire pour un maître d’oeuvre.

Prenez soin de bien vérifier le devis, c’est son descriptif qui prévaut en cas de contestation. Prenez le temps de lire tous les détails du devis pour éviter de vous retrouver avec des frais supplémentaires que vous n’auriez pas prévus.

  Soyez présent durant les réunions de chantier de rénovation de votre maison. C’est ici que vous aurez toutes les informations sur le suivi du chantier, les prises de décisions et les imprévus. Sachez que le maître d’œuvre est responsable, envers le maître d’ouvrage, des dommages dont il serait responsable et qui affectent ou compromettent la solidité de l’ouvrage sauf s’il prouve que les dommages proviennent d’une cause étrangère.


 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le bon maître d’œuvre. Vous pouvez entamer la réalisation de votre projet de rénovation de votre maison dans les meilleures conditions.