Vous disposez d’un carrelage démodé ou complètement abîmé, qui ne cadre plus avec votre décoration ? Vous cherchez une solution pour arranger cela ? Ne vous faites plus de soucis ! Pour redonner de l’éclat à votre carrelage, vous pourrez le repeindre.
Cela vous évitera les dépenses liées à une démolition complète, qui transformerait encore votre maison en un immense chantier. Toutefois, pour réussir la repeinte de son carrelage, il faut suivre certaines précautions. Voici plus de détails.
Pas besoin d’être un pro de la peinture pour bien repeindre son carrelage ! Avec un peu de tact et d’habileté, vous pourriez facilement vous en sortir. Une des options pour lesquelles vous pourrez opter est la peinture pour carrelage. Toutefois, si vous n’avez pas assez de moyens pour vous en procurer, l’option sous-couche vous serait plus avantageuse. Avec celle-ci, vous avez la possibilité de choisir n’importe quelle couleur de peinture pour votre carrelage.
De plus, repeindre votre carrelage ne vous prendra pas trop de temps. Pour une surface de 15 m² environ, une journée suffirait largement. En l'espace d'un week-end, vous pourrez peindre de grandes surfaces et ainsi redonner de l’éclat à votre entourage.
Vous pouvez repeindre tout type de carrelage, sans exception. Que ce soit de grands ou de petits carreaux, du carrelage de douche, de sol ou de cuisine, tout peut être revêtu. Il suffit d’avoir le matériel adéquat et le tour est joué ! Vous pourrez par exemple utiliser des pinceaux de différentes formes, selon la surface que vous devez recouvrir. Pour le carrelage foncé, la peinture opacifiante vous sera d’une grande utilité. Elle permettrait de rendre votre travail agréable à la vue. Avec deux couches de cette peinture, vous obtiendrez un résultat convaincant.
Le carrelage mural est l’un des plus remarquables. Très souvent, il se retrouve dans les pièces qui sont régulièrement au contact de l’eau, telles que la douche ou la cuisine. Pour bien peindre votre carrelage mural, vous devez prendre certaines précautions.
Il est important de bien choisir la peinture à mettre sur votre carrelage mural. Vous devez opter pour celle qui sera résistante à l’eau, s’il s’agit du carrelage d’une des pièces humides. Cette peinture doit aussi pouvoir résister aux fortes variations de température et aux tâches, issues par exemple de la graisse, des produits ménagers, etc. Elle doit aussi être lessivable.
Les peintures lavables se nettoient en douceur avec une éponge humide. Elles ne résistent pas aux dégraissages intensifs en cas de fortes taches de graisse. Pour un carrelage mural de cuisine, il est important de prendre en compte cet aspect. Pour un meilleur éclat, vous pouvez y ajouter une touche de satin et de brillance. Cela masque encore plus les défauts du carrelage. Plus de détails sur ce site.
Maintenant que vous avez une bonne peinture à portée de main, vous devez vous assurer de préparer la surface à peindre. En effet, pour une meilleure adhérence de la peinture sur votre carrelage, il faut que ce dernier soit propre et lisse.
Pour ce faire, vous devez dans un premier temps remplacer les carreaux qui sont cassés ou abîmés. Cela permettrait de redonner une uniformité à votre carrelage. Veillez aussi à combler les trous présents dans les joints de carrelage.
Ensuite, lavez toute la surface du carrelage avec un savon ménager, puis rincez abondamment et laissez sécher quelques instants. Si vous constatez d’importantes taches de graisse même après le nettoyage, pas de problème. Cherchez de l’alcool à brûler ou de l’acétone puis procédez au dégraissage. C’est très efficace.
Tout type de travaux de peinture nécessite qu’on isole les éléments ou les parties non prises en compte. C’est également le cas lorsque vous désirez peindre un carrelage mural. Vous devez veiller à déplacer les meubles qui pourraient vous encombrer et retirer tous les amovibles.
S’il y a des meubles lourds, recouvrez-les d’une bâche. Pareil pour le sol, pour éviter qu’il soit taché par la peinture. Vous pouvez aussi délimiter les zones à peindre, en prévoyant de masquer les bordures, les prises, les interrupteurs, etc. Un collant adhésif et retirable ferait l’affaire.
Après avoir pris toutes ces dispositions, vous pouvez maintenant appliquer la peinture sur le carrelage mural. Pour que cela puisse bien adhérer à la surface du carrelage, il est important au préalable de la poncer. Vous pouvez utiliser du papier de verre fin ou une ponceuse excentrique.
Appliquez ensuite une sous-couche spéciale carrelage au besoin. Réchampissez carreau par carreau et étalez la couche primaire. Il est important de procéder par mouvements horizontaux, puis verticaux. Vous devez laisser sécher complètement avant d’appliquer la peinture proprement dite. La procédure d’application reste la même pour cette dernière. Vous pouvez en ajouter une seconde couche s’il s’agit d’un carrelage foncé. Laissez sécher ensuite pour finir. Généralement, la durée de séchage complet varie entre 2 et 3 jours, selon la qualité de la peinture.
Le carrelage au sol est plus fréquent dans toutes les pièces. À défaut de recouvrir le sol de planches, il est préférable d’y mettre du carreau. Repeindre son carrelage au sol reste une tâche un peu plus complexe. Il faut tenir compte, tout d’abord, du type de carreau. En effet, si vous avez au sol de vos pièces un carrelage lisse et brillant, il vous sera difficile de le peindre. Vous devez aussi vous assurer que la pièce à repeindre n’est pas très fréquentée, car le temps de séchage d’une peinture au sol peut s’avérer relativement long.
La procédure pour peindre le carrelage au sol ne diffère pas totalement de celle du carrelage mural. En effet, vous devez aussi appliquer les mêmes précautions préalables (nettoyage, ponçage, isolation des objets et des parties sensibles, etc.). Vous pouvez toutefois être polyvalent dans votre choix de peinture, même s’il vous faut forcément l’appliquer sur deux couches, pour plus d’adhérence.
Toutefois, vous devez opter pour une peinture spéciale pour sol. La peinture technique polyuréthane est plus conseillée. Elle est plus dure et plus résistante aux agressions. Vous pouvez aussi essayer la peinture acrylique ou en version Glycéro. En plus de la protection qu’elles offrent, elles facilitent l’entretien de votre carrelage sur le long terme.
Pour les sous-couches d’accrochage, optez pour les peintures de V33, Tollens ou encore Julien. Pour finir, il faut environ 10 à 15 jours pour un séchage complet de votre carrelage au sol. Vous devez donc éventuellement prévoir une pièce de secours s’il s’agit de votre chambre ou d’une de vos pièces favorites.
À défaut d’utiliser de la peinture sur votre carrelage, vous pouvez tout simplement essayer du papier peint. C’est très facile à monter et cette option n'est pas coûteuse. Pour coller du papier peint sur votre carrelage, veillez d’abord à ce qu’il soit propre. Comme pour mettre de la peinture, lavez soigneusement votre carrelage avec du savon, puis rincez abondamment avec de l’eau claire.
Poncez ensuite si vous le désirez, afin d’obtenir une meilleure adhérence. Après tout ceci, déroulez le papier peint sur toute la surface de votre carrelage, tout en veillant à ce qu’il ne se déchire pas. N’oubliez surtout pas d’isoler certains endroits clé comme les surfaces des interrupteurs, des prises, etc. Tâtez légèrement la surface de votre carrelage après la pose pour vous assurer de l’adhésion du papier peint.