Comment choisir un revêtement de sol

Quels sont les différents types de revêtement de sol ?

revetement de sol

Lors de la rénovation d’un logement, le choix du revêtement de sol est un élément central à prendre en considération. Le style, le coût, ou encore la durabilité sont autant de facteurs importants. Voyons ensemble quels sont les caractéristiques de chaque revêtement de sols, afin de vous aider à faire le bon choix.

Le carrelage en céramique

Le carrelage en céramique se décline en différentes couleurs et textures, avec tous les motifs possibles et imaginables. La céramique constitue un choix parfait pour les zones à fort passage, grâce à sa durabilité exceptionnelle. Très simple à nettoyer, elle est un choix judicieux pour une salle de bain, une cuisine ou encore un couloir. Il s’adapte très bien au chauffage par le sol, grâce à sa bonne conductivité thermique. En revanche, sa couleur peut s’estomper au fil du temps, sous l’effet de la lumière du jour. Il existe aussi des variantes au carrelage en céramique, comme le carrelage en grès, ou encore le carrelage en terre cuite.

Le béton

Bien qu’il soit moins fréquemment envisagé, le béton est un excellent choix en tant que revêtement de sol, surtout si vous aimez le style moderne et industriel. D’une grande résistance aux chocs et aux rayures, le revêtement de sol en béton est très simple à entretenir. Il est par ailleurs très agréable visuellement et au toucher, grâce à son aspect plat et lisse. Il est recommandé pour les espaces de transitions, comme les couloirs, et peut être agrémenté de tapis.

Le parquet

Le grain naturel d’un beau parquet en bois va donner immédiatement du caractère et du cachet à votre intérieur, surtout si vous choisissez un parquet en bois noble (chêne massif, noyer ou merisier). Il s’adapte à tous les styles d’intérieurs. Dans le cadre d’une rénovation de logement, et bien que souvent coûteux, le parquet est un revêtement de sol qui représente un bon investissement du fait de sa durabilité. Le poncer et le polir régulièrement lui redonnera toute sa jeunesse.

Le parquet semi-massif

Le parquet semi-massif est un revêtement de sol de plus en plus répandu. Il est composé, sur sa partie inférieure, d’une couche usinée sur laquelle repose une couche de bois véritable, ce qui donne un aspect des plus esthétiques. Il offre une bonne résistance dans le temps et un bon rapport qualité/prix. La ressemblance avec du bois véritable est frappante une fois le parquet semi-massif posé. La différence principale tient à son prix, beaucoup plus abordable. Les couches de bois usinées sont d’une grande résistance face à la chaleur et à l’humidité. Vous pouvez donc l’installer dans n’importe quelle pièce de l’habitation. De plus, il est compatible sans problème avec le chauffage au sol.

Le stratifié

Le stratifié est un revêtement de sol qui donne un joli effet bois à un prix très compétitif. Sa pose est rapide et sans difficulté notable. Pour le nettoyer et l’entretenir, il suffit d’un coup de balai et d’un coup de serpillière, afin de lui rendre un aspect brillant. Le stratifié tolère toutefois assez mal les milieux humides. Il est préférable de l’installer dans les pièces à vivre ou dans les chambres à coucher.

Le marbre

Le marbre est un revêtement de sol de haute qualité, symbole de luxe et d’élégance, qui donnera un aspect très qualitatif à un intérieur. Il va, en outre, apporter une forte plus-value au bien. Son entretien et sa rénovation se réalisent par polissage, afin d’apporter un maximum de brillance. Apportez-y le plus de soin possible, avec des produits adaptés à la pierre naturelle, de façon à éviter qu’il ne s’écaille.

La moquette

La moquette est un revêtement peu coûteux et fiable sur le long terme. La moquette est utilisée partout depuis de nombreuses années. Même si certains la considèrent comme passée de mode, certaines teintes très colorées peuvent donner un aspect très esthétique à une pièce à vivre. Elle se décline pour tous les budgets et dans tous les styles. Chaude et douce au contact des pieds, la moquette est particulièrement appréciable dans une chambre à coucher. Son entretien se fait à l’aspirateur, et avec un shampoing spécifique de façon occasionnelle, qui lui rendra sa couleur d’origine, même si la matière a tendance à s‘user au fil du temps.

Les sols souples

Présenté sous forme de rouleaux, de dalles adhésives ou à clipser, ou de bandes, le sol souple peut être en matériau synthétique (vinyle PVC) ou en matière naturelle (linoléum). De plus en plus de sols souples imitent à la perfection le carreau de ciment ou le parquet, tout en permettant une pose rapide et économique. Sa facilité d’installation est ainsi un critère de choix pour s’adapter à tous les types de pièces, et toutes les configurations.

Comment choisir un revêtement de sol ?

En fonction du goût des occupants, de l’ambiance générale des lieux, ou encore du budget, le choix d’un revêtement de sol se fera en tenant compte des critères suivants :

  • Le style : une maison moderne, avec des teintes claires et de grandes ouvertures, ne sera pas aménagée avec les mêmes revêtements de sol qu’une demeure de campagne aux murs épais et aux plafonds bas. Les revêtements devront s’insérer harmonieusement au reste de la décoration, dans une unicité de couleur et de matière ;
  • La durabilité : en fonction de la destination donnée à chaque lieu de vie, on choisira un revêtement de sol plus ou moins durable. Les lieux de vie ou à grand passage, comme les couloirs et l’entrée, demandent ainsi de la robustesse, tandis que les pièces humides demandent plutôt de l’imperméabilité ;
  • Le coût : l’argent étant le nerf de la guerre, il convient de ne pas négliger cet aspect des choses. Le revêtement de sol doit être qualitatif, ce qui a évidemment un coût, sans pour autant plomber le budget général, si les rénovations entreprises s’étendent également aux murs ou aux plafonds.

Autres publications du blog