Logo scanrenovation
Rechercher...

Changement du plafond de l’Éco-PTZ

Une très bonne nouvelle pour les propriétaires en 2022 puisque que l’Éco-PTZ verra son plafond augmenter passant de 30 000€ à 50 000€. Un véritable coup de pouce pour les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation au sein de leur logement. Immobilier Neuf Conseil fait le point avec vous sur les modalités de ce prêt.

ptz taux 0

 

L'éco-PTZ c'est quoi ?

Le prêt à taux zéro écologique est un prêt à taux zéro accordé aux propriétaires qui font des travaux d’amélioration énergétique de leur logement.

Le dispositif éco-PTZ est un prêt à taux zéro accordé par l'État aux particuliers qui souhaitent financer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Ces travaux ont pour but de réduire la consommation d'énergie du logement et donc les émissions de gaz à effet de serre.

Le dispositif éco-PTZ a été mis en place en 2009 pour encourager les travaux d'économies d'énergie dans les logements. Il permet à tous les propriétaires de logements de bénéficier d'un prêt à taux zéro pour financer des travaux d'amélioration de la performance énergétique de leur habitation.

Les différences entre le PTZ et l’Éco-PTZ :

Le PTZ ou Prêt à Taux Zéro est un crédit immobilier sans intérêt accordé par les banques aux particuliers qui achètent ou font construire leur résidence principale.

L'éco-PTZ est un dispositif similaire au PTZ, mais qui vise à encourager la rénovation énergétique des logements. Il est accordé aux propriétaires souhaitant réaliser des travaux d'amélioration de la performance énergétique de leur logement.

Quels sont les travaux éligibles à l'éco-PTZ ?

Les travaux éligibles à l'éco-PTZ sont les travaux qui permettent de réduire les dépenses d’énergie d’un logement de 20 % ou plus par rapport à la consommation de référence du logement. Les travaux éligibles sont notamment les isolations thermiques des murs, toitures et sols, les changements de fenêtres et les installations de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Les travaux éligibles à l'éco-PTZ sont les travaux de rénovation énergétique servant à réduire les dépenses énergétiques des logements. Ces travaux doivent permettre d'améliorer la performance énergétique globale du logement de deux points au moins.

Parmi ses travaux devant être réalisés par un professionnel reconnu RGE nous pouvons citer :

Le montant du prêt qui vous sera octroyé dépendra de deux facteurs : le nombre et le type de travaux que vous réaliserez. Une fois les conditions validées ainsi que l’obtention du prêt, vous aurez jusqu’à 3 ans pour réaliser l’ensemble des travaux.

Qui peut bénéficier de l'éco-PTZ ?

Tous les propriétaires de logements neufs, à usage de résidence principale, qui font appel à un professionnel agréé pour la réalisation de travaux éligibles au dispositif de l'éco-PTZ.

Toute personne physique résidant en France et propriétaire ou locataire d'un logement situé en France, qu'elle soit propriétaire ou locataire à titre exclusif ou partageant le logement avec d'autres personnes physiques, peut bénéficier de l'éco-PTZ. Les personnes morales ne peuvent pas en bénéficier.

Quelles sont les conditions de l'éco-PTZ ?

L'éco-PTZ est cumulable avec d'autres aides, comme le crédit d'impôt pour la transition énergétique. La condition pour en bénéficier est de réaliser des travaux d'efficacité énergétique dans son logement. Ces travaux doivent être effectués par une entreprise qualifiée RGE et permettent de diminuer la consommation énergétique du logement de 20%. Ces travaux doivent être réalisés en une seule fois ou en plusieurs fois, mais la somme des travaux doit dépasser les 8000 euros TTC.

De plus, ce prêt s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou encore bailleurs contrairement à d’autres dispositifs et n’exige pas un plafond de ressources pour en bénéficier ce qui s’avère être très intéressant. Néanmoins, il est nécessaire que le logement en question ait plus de 2 ans et soit la résidence principale du propriétaire ou locataire qui l’occupe.

Si vous souhaitez vérifier qu'elles sont toutes les conditions, types de travaux et montants, rendez-vous sur le site du service public où vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires.

Résumé

Pour résumer, l'Éco-Prêt à taux zéro est un prêt aidé par l'État qui permet aux propriétaires de financer des travaux de rénovation énergétique de leur logement. Il est accordé sans intérêts ni frais de dossier.

Le montant maximum du prêt est de 50 000 euros depuis la parution de la loi de finances 2022 et la durée de remboursement est de 10 ans.

Le dispositif est ouvert aux propriétaires occupants ou bailleurs qui rénovent leur logement pour le rendre plus économe en énergie.

Pour bénéficier de l'Éco-Prêt à taux zéro, les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).