Logo scanrenovation
Rechercher...

Rénovation : faites le choix du carrelage hexagonal !

carrelage hexagonale

Saviez-vous que la tendance est actuellement au carrelage hexagonal ? Et ce, partout dans la maison ? Il apporte de l'élégance à votre intérieur, que vous le choisissiez pour vos murs ou votre sol. Vous hésitez ? Lisez cet article qui vous présente les atouts et les possibilités que permet le carrelage hexagonal chez vous.

Le carrelage hexagonal est esthétique

D'emblée, ce carrelage s'annonce des plus esthétiques avec ses six côtés. Il offre à votre décoration un style fantaisiste, quelle que soit la teinte. Sa forme géométrique ajoute beaucoup de dynamisme tout en renforçant l'originalité. Ces petits carreaux sont également disponibles en plusieurs motifs pour intégrer facilement votre intérieur. Par sa polyvalence et son style, il se pose aussi bien sur vos murs que sur le sol.

Variez les envies avec un carrelage hexagonal à fleurs, à motifs abstraits ou restez intemporel avec les versions classiques et unies. Préférez-le dans un grand format si vous désirez un effet plus impressionnant. Dans ce cas, un pan de mur est la surface la plus appropriée pour faire ressortir cette idée. Sinon, un modèle de petit format vous conviendra si vous recherchez une touche discrète en cuisine par exemple.

Les nombreuses matières de fabrication multiplient davantage le choix. Créez l'ambiance de vos rêves avec de petits carreaux de marbre, de ciment, de pierre ou de béton. Dimensions, coloris et motifs sont autant de possibilités de diversification offrant une rénovation originale et à votre goût. Ultra-décoratif, il constitue une excellente alternative aux revêtements de toutes les pièces. Ses différents aspects vous donnent plus d'idées pour un rendu en accord avec vos envies.

carrelage hexagonal

Le carrelage de type hexagonal s'adapte à de nombreuses pièces

Son véritable atout est sa polyvalence. Il trouve aussi bien sa place dans une cuisine que dans une chambre. Il rehausse le style d'une salle de bains comme il donne du cachet à une pièce à vivre. Nous vous proposons quelques pistes pour vous aider.

L'incontournable des salles de bains tendance

Le carrelage, quelle que soit sa forme, est l'incontournable des pièces humides. Son matériau et son effet s'intègrent parfaitement dans la salle de bains. Sa résistance à l'eau justifie également ce choix. Dans un format hexagonal, le carrelage permet toutes les folies en matière de décoration. Vous pouvez essayer une déco design en disposant des petits carreaux de plusieurs coloris.

Rien ne vous empêche non plus d'être classique et indémodable avec des versions unies, à finition brillante ou mate. Jouez avec les nuances de teintes à travers une pose en dégradé et observez le résultat ! Si vous rêvez d'une salle de bains originale, vous pouvez glisser des motifs dans un ensemble uni. En somme, pour cette pièce, il n'y a qu'une seule règle : osez !

L'allié des cuisines contemporaines

Le carrelage est le plus grand allié des cuisines par sa praticité et sa facilité d'entretien. Dans une version hexagonale, il ajoute une bonne dose d'originalité, surtout lorsque vous jouez avec les styles. La place attitrée du carrelage est la crédence. Afin de la rendre plus esthétique, préférez une pose en mosaïque. Le secret est d'éviter de surcharger la vue. Vous pouvez ensuite tester les coloris et les dispositions pour obtenir un revêtement à la hauteur de vos exigences.

Vous avez aussi la possibilité de délimiter l'espace avec ces petits carreaux. Cette option s'avère idéale si votre cuisine ouvre sur une pièce à vivre comme le salon. Dans ce cas, il vous suffit de le placer au sol à titre de marquage ou de séparation. Mieux encore, si vous aimez les décorations en écho, habillez votre îlot central du même motif ou un coloris similaire que votre crédence. Évidemment, vous êtes autorisé à choisir un modèle différent. L'objectif est d'exprimer votre créativité.

Le secret d'un salon stylé

Le carrelage hexagonal s'invite dans votre salon. Utilisez par exemple la même astuce que pour votre cuisine, en guise de délimitation d'espaces. Il vous suffit d'inverser. Disposez les petits carreaux à six côtés sur le sol de votre salon et laissez celui de la cuisine dans un autre revêtement. Vous pouvez aussi appliquer cette technique dans l'optique de créer un joli coin dans votre pièce : lecture, travail ou détente.

Vous avez encore plus de choix pour votre salon avec les grands modèles, les motifs graphiques ou les effets imitation pierre naturelle. Vous avez accès à de nombreuses couleurs en vue d'harmoniser l'ensemble ou de bousculer les codes des tendances déco avec les contrastes.

L'astuce d'une chambre chaleureuse

Instaurez une ambiance à la fois intimiste et chaleureuse en choisissant ce type de carrelage dans votre chambre. Motifs et couleurs sont les ingrédients principaux d'une déco réussie. Les plus courageux se lancent dans une combinaison des modèles XXL avec des meubles en bois.

Optez pour les vieilles tomettes, offrant un charme indéniable sur votre sol. Habillez un mur clair avec de petits carreaux à motifs afin d'obtenir un effet déstructuré. Créez une atmosphère propice au repos en privilégiant un carrelage uni. Le format graphique hexagonal fait amplement la différence.

Le carrelage hexagonal est tendance !

Inspirez-vous des tendances actuelles pour rénover votre maison. Si ce revêtement a conquis autant de cœurs, c'est parce qu'il a beaucoup à offrir. Ses atouts reposent sur sa forme géométrique à six côtés. Ce détail distingue rapidement un pan de mur ou un sol des autres revêtements classiques.

Sa disposition se décline à l'infini, surtout pour ceux qui ne se laissent pas limiter. Ensuite, il doit sa popularité à ses finitions diversifiées qui renforcent l'esthétique obtenue. Les plus créatifs vont jusqu'à réaliser de petits dessins ou des figures abstraites avec le carrelage hexagonal. Les possibilités de ce revêtement s'étendent jusqu'au sol des terrasses ou au pavage de vos allées.

Enfin, la finition élargit encore plus les décorations possibles. Rénovez votre intérieur avec une finition mate si vous tenez à jouer la discrétion. Misez sur un modèle brillant pour un rendu plus épuré et d'une grande élégance. Néanmoins, tous les choix sont esthétiques, il ne s'agit ici que d'une question de préférence.

Quelles couleurs pour votre carrelage hexagonal ?

La couleur définit davantage le style de rénovation de votre sol ou vos murs. Les teintes claires sont incontournables si vous voulez obtenir un effet lumineux et spacieux. Choisissez ici vos petits carreaux dans des nuances de blanc, de gris clair ou de beige. Le blanc est connu pour apporter du raffinement et de la lumière. Il s'intègre harmonieusement dans une déco scandinave par exemple. Il en va de même pour les tons pastel d'ailleurs. Un mariage de parquet en bois et carrelage blanc est une idée intéressante. La palette de beige convient à une déco d'inspiration méditerranéenne.

Un camaïeu foncé, avec le gris anthracite ou le noir, est parfait pour un résultat intemporel. Le noir se distingue par son élégance et son audace lorsqu'il est associé avec des teintes claires. Concrètement, osez un revêtement noir et blanc dans votre intérieur : mur blanc, carrelage noir. Ces coloris se jouent également par petites touches si un total look ne vous séduit pas.

Les couleurs vertes ou bleues sont vos alliées si vous recherchez une décoration plus dynamique. Les motifs apportent les mêmes effets lorsqu'ils sont choisis astucieusement. Le carrelage au ton minéral tel que le béton ou la pierre présente l'avantage de créer une ambiance emplie de douceur. Autrement, optez pour un modèle à reliefs afin de donner une texture plus recherchée, moins ordinaire.

Conseils de pose pour du carrelage hexagonal

La pose d'un carrelage est soumise à des règles, quelle que soit sa forme. Le principe de base reste le même. Néanmoins, le modèle hexagonal diffère par le niveau de difficulté plus élevé, en matière de concentration, d'alignement et de besoin de joints.

Les six côtés augmentent effectivement le nombre de croisillons à réaliser. Les dispositions se révèlent plus complexes comparées à celles d'un carrelage au format ordinaire : carré ou rectangle. Planifiez votre pose si vous effectuez vous-même la rénovation. Votre réalisation débutera de préférence à partir du centre de la surface à revêtir.

Vous continuerez vers les bords en respectant l'alignement rangée par rangée. Pour éviter les faux pas, pensez à juste disposer vos petits carreaux sans les coller. Vous aurez un aperçu du résultat final. Enfin, il est judicieux de solliciter un artisan professionnel si vous ne voulez pas prendre de risques. Lui confier la mise en place d'un tel revêtement est particulièrement recommandé si vous misez sur une pose atypique.