Logo scanrenovation
Rechercher...

4 astuces pour bien aménager son jardin

La présence d’un extérieur est un atout considérable pour une maison. En effet, de nombreux avantages sont liés au fait d’avoir un jardin: tout d’abord, vous disposez d’un second espace de vie, dans lequel vous pourrez vous prélasser toute l’année, et spécialement durant les saisons les plus chaudes. Ensuite, un jardin permet de s’ouvrir à de nouvelles passions, telles que le jardinage. Il a été prouvé que le jardinage était une activité très bénéfique pour la santé. Cela réduit le stress, le risque de maladies cardiovasculaires, renforce les os et les muscles et vous fait dépenser le même nombre de calories qu’un footing de 2 heures (en fonction du temps que vous passez à jardiner bien évidemment). En clair, aménager son jardin est une activité qui, en plus de rendre votre maison encore plus belle qu’elle ne l’est déjà, vous permettra de dépenser votre temps et votre énergie à bon escient. 

Néanmoins, aménager son jardin peut parfois être difficile, surtout si vous avez laissé votre jardin à l’abandon pendant quelques années, ou que vous vous êtes juste contenté de tondre la pelouse quand cela était nécessaire. Voici donc quelques astuces pour aménager votre jardin et en faire votre petit coin de paradis. 

Peindre vos murs extérieurs

Peindre vos murs extérieurs peut être une excellente manière d’aménager votre jardin. Parfois, la séparation avec le jardin voisin se fait à l’aide de murs ou de murets, qui permettent de créer une réelle séparation et éviter le vis-à-vis. Pour apporter de la lumière et de la chaleur à votre jardin, mais aussi donner une sensation d’agrandissement de l’espace, peindre ses murs extérieurs est la solution idéale. Généralement, c’est la couleur blanche qui est choisie, mais il est de plus en plus tendance de peindre ses surfaces extérieures avec des couleurs vives telles que du bleu, du rouge ou du orange. 

Comme pour les murs intérieurs, il faut préparer les murs pour procéder à la peinture. Pour cela, il faudra tout d’abord nettoyer votre mur, puis réparer les trous et fissures à l’aide d’un enduit extérieur. Ensuite, posez une sous-couche de peinture idéalement avec un gros rouleau ou un pistolet à peinture et attendez que le tout sèche. Une fois votre mur sec, il est temps de peindre votre mur extérieur, grâce à une peinture spéciale extérieur. Nous vous recommandons de réaliser deux couches de peinture pour un résultat parfaitement net. 

Délimiter les espaces de votre jardin 

Pour en faire un second lieu de vie, il est important de délimiter les espaces de votre jardin comme vous l’avez fait pour votre intérieur. Lorsque l’on parle d’espaces, il s’agit en réalité des différents éléments que l’on retrouve dans un jardin, c’est-à-dire l’espace vert (ou la pelouse), la terrasse et parfois des lieux de repos comprenant un bassin de jardin, une fontaine, une tonnelle ou autres, mais encore un carré potager ou un carré fruitier. La délimitation de l’espace se fait généralement grâce à la terrasse. En effet, les terrasses, souvent faites à partir de bois ou de carrelage, sont très appréciées dans les jardins. Elles permettent de bénéficier d’un espace de vie similaire à celui en intérieur, sur lequel il est possible de faire des barbecues, des séances de bronzage, ou juste se reposer. Pour aménager votre jardin, nous vous conseillons vivement d’y installer une terrasse, qui rendra votre extérieur beaucoup plus esthétique mais qui vous sera surtout très utile et agréable. Toutefois, pour réaliser une terrasse, nous vous conseillons de faire appel à un paysagiste ou un terrassier professionnel. Ces artisans sauront vous aiguiller dans le projet d’aménagement de votre jardin, mais ils pourront également contacter les professionnels nécessaires si votre jardin demande beaucoup de travaux, comme un terrassement pour remettre votre terrain à niveau par exemple. En outre, pour réaliser une terrasse, il est possible que vous ayez besoin de faire couler une dalle de béton dans un coffrage, ce qui signifie qu’il va falloir faire appel à un maçon professionnel, ou juste à une entreprise de bétonnage pour vous livrer une toupie pleine de béton prête à l’emploi. 

Choisir un bon mobilier d’extérieur

Si vous possédez un jardin avec terrasse que vous n’utilisez pas, c’est peut-être parce que vous n’avez pas le mobilier nécessaire. Tout comme un espace de vie intérieur, votre jardin doit être équipé des meubles les plus résistants pour en faire un lieu incontournable de votre maison. C’est pourquoi, il est important de se munir d’un mobilier d’extérieur, ne serait-ce qu’une petite table et des chaises pour prendre votre petit déjeuner lors d’une journée ensoleillée, ou pour profiter d’un repas entre amis autour d’un barbecue. Néanmoins, trouver un mobilier d’extérieur peut parfois s’avérer difficile, dans la mesure où il se doit d’être résistant, notamment aux intempéries, pour vous garantir les meilleures conditions et les meilleurs moments de votre quotidien. Pour trouver de bons meubles pour votre jardin, il existe des boutiques spécialisées dans la vente de mobilier de jardin qui sauront vous satisfaire. Par exemple, vous trouverez de très beaux meubles de jardin en cliquant sur la rubrique meubles de jardin lazysusan.fr. Ce site est intégralement dédié à la vente de mobilier de jardin, et saura vous séduire grâce à la multiplicité de ses produits qui s’adapte à tous types de décoration et d’extérieur. 

Cacher les endroits mal plaisants 

Lorsque l’on possède une belle terrasse, une pelouse verdoyante, un potager et un beau mobilier de jardin, il est clair qu’il est désagréable d’avoir affaire à des objets encombrants et plutôt disgracieux, qui gâchent votre vue et l’aspect global de votre jardin. Parmi ces objets, nous pouvons par exemple citer le local poubelle, le compost, ou vos outils de jardinage. Pour aménager votre jardin de la meilleure façon, il faut impérativement trouver un moyen de cacher tout cela, de manière propre et esthétique. Nous vous conseillons d’installer un abri de jardin, un massif, ou des treillages pour pallier ce problème. De plus, ces équipements ont évolué et existent désormais sous plusieurs formes, permettant d’adapter le tout en fonction de votre mobilier de jardin. 

 

Vous l’aurez compris, aménager son jardin peut être une réelle partie de plaisir, autant pour vous que pour tous les habitants de votre maison. Grâce à ces astuces, vous pourrez faire de votre jardin un véritable havre de paix, confortable, pratique, et surtout très esthétique. Alors, n’attendez plus et faites profiter tout votre entourage de votre nouveau jardin.