Comment aménager sa maison pour avoir plus d’autonomie ?

L’autonomie est un élément dont vous devez tenir compte lorsque vous aménagez votre maison. Cela est particulièrement important si votre mobilité est réduite. En effet, avoir du mal à se déplacer à sa guise et à assouvir ses besoins peut affecter votre bien-être aussi bien physique que psychique. Pour prévenir cela, il est essentiel de trouver des idées d’aménagement pour rester autonome. Cela peut malheureusement s’avérer difficile. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques astuces que vous pouvez adopter pour avoir plus d’autonomie dans votre logement.

Optez pour un monte-escaliers

Si vous souhaitez rester autonome, le monte-escalier est l’un des équipements incontournables que vous devez vous procurer. En réalité, toutes les résidences disposent aujourd’hui d’escaliers qu’il faut monter et descendre pour passer d’un niveau à un autre. Ces opérations peuvent s’avérer difficiles à effectuer pour une personne âgée ou à mobilité réduite.

En revanche, avec ce fauteuil élévateur, cela devient un véritable jeu d’enfant. Il vous suffit d’opter pour un bon modèle tel que le Handicare-monte-escaliers et tour est joué. Vous pourrez aisément passer d’un étage à un autre, profiter des différentes pièces de votre maison et le tout sans craindre le moindre risque de chute.

De surcroît, avec cet outil, vous avez droit à un impressionnant confort. Si vous désirez vous promener à l’extérieur, sachez que Handicare a conçu spécialement un fauteuil élévateur pour cette occasion. Il s’agit du monte escalier extérieur. Celui-ci vous permet de vous déplacer en toute stabilité de votre terrasse à votre jardin et vice-versa. En plus, il est résistant aux intempéries. N’hésitez donc pas à opter pour cet équipement.

Utilisez une table roulante

Pour rester autonome, vous pouvez également équiper votre chambre d’une table roulante. Que vous soyez totalement ou partiellement immobilisé, cette dernière ne manquera pas de vous faciliter la tâche. Comme son nom l’indique, il peut facilement être manœuvré. Vous pouvez donc vous en servir comme support pour différentes tâches. A titre illustratif, sachez que vous pouvez y déposer des objets du quotidien, tels que des livres, des magazines ou même des assiettes. N’omettez donc pas de l’installer dans votre pièce favorite.

Rehausser votre lit

Le rehaussement du lit est un autre aménagement que vous pouvez faire pour avoir plus d’autonomie dans votre chambre à coucher. En effet, plus cet équipement de couchage est bas, plus vous devrez fournir d’effort avant de pouvoir vous lever. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles vous êtes obligé de demander de l’aide pour vous redresser après un moment de repos. Si vous souhaitez vous redresser tout seul sans être exposé à des risques de chute, vous devez donc prendre le soin de rehausser votre lit.

Pour ce faire, il vous faut disposer d’un pied rehausseur ou d’un plot. Ces derniers ne manqueront pas de vous alléger la tâche. De plus, vous n’aurez plus à changer de sommier régulièrement. Vous pourrez vous contenter d’un seul puisque vous procédez automatiquement aux ajustements de hauteur.

Préférez les portes et fenêtres coulissantes

Pour garder votre autonomie, il peut aussi s’avérer utile de préférer des portes et fenêtres coulissantes. Ces dernières sont plus faciles à utiliser. En prenant le soin de les installer à chaque entrée, vous ne serez donc plus tenu de prendre de la hauteur lorsque vous êtes dans votre fauteuil avant de pouvoir passer d’une pièce à une autre.

Vous n’avez qu’à faire un simple geste de la position assise pour circuler aisément dans votre maison. Pour profiter d’une meilleure aisance, il est conseillé d’équiper ces portes et fenêtres de volets roulants ou d’un panneau acoustique. Cela ne pourra que vous faciliter encore plus la tâche.

Installez une barre d’appui

En outre, vous pouvez installer une barre d’appui aux emplacements que vous fréquentez le plus. Il s’agit notamment des toilettes, de la salle de bain et de votre chambre. Etant à proximité, vous pouvez facilement vous appuyer sur ce dernier pour vous lever et vous asseoir. De plus, elle vous offre une meilleure sécurité. Tel n’est pas le cas du porte-savon ou du porte-serviettes.

Cela parce que cette barre est conçue pour supporter votre poids et est fixé plus solidement. En installant ce dispositif, vous diminuez donc les risques de chute. De surcroît, vous n’avez plus à vous efforcer avant de pouvoir vous faire ce que vous désirez.

Aménagez votre salle de bain avec une assise

Pour avoir plus d’autonomie, vous pouvez aussi installer une assise dans votre salle de bain. Cette dernière ne manquera pas de vous aider à prendre votre douche dans les meilleures conditions. En plus, elle peut se présenter sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’un tabouret, d’un siège ou même d’une planche de bain.

Quel que soit l’équipement pour lequel vous optez, sachez que vous n’avez plus à vous asseoir dans la baignoire. Vous pouvez vous reposer sur l’assise installée dans la douche ou la baignoire. Etant haute, vous n’éprouverez aucune difficulté à prendre votre bain. De surcroît, elle vous offre stabilité et confort. N’hésitez donc pas à équiper votre salle de bain de cet équipement.

Optez pour un revêtement de douche anti-dérapant

Outre l’assise, vous devez veiller à ce que le revêtement de votre douche soit anti-dérapant. Cela parce que le sol de cette pièce est presque tout le temps humide. Les risques de glissade sont donc élevés. En raison de la réduction de votre mobilité, ces derniers sont encore plus importants.

Pour prévenir tout accident, il est préférable de fixer un tapis anti-dérapant dans votre salle de bain et votre baignoire. Si vous le désirez, vous pouvez également utiliser des bandes adhésives pour recouvrir votre bac de douche. Ces derniers ne manqueront pas de vous éviter toute chute.

Rangez les objets de façon stratégique

L’autre astuce que vous pouvez adopter pour bénéficier d’une meilleure autonomie dans votre maison consiste à ranger les objets de façon stratégique. Disposez de préférence les ustensiles les plus lourds dans les armoires du bas. De cette façon, les risques que ces derniers tombent et produisent des dégâts irréparables sont amoindris.

En plus, vous n’aurez pas à fournir de l’effort pour les faire passer du haut vers le bas. Vous pourrez donc aisément vous en servir. En ce qui concerne les objets restants que vous utilisez fréquemment, assurez-vous de les ranger à des emplacements qui sont faciles d’accès. Cela ne pourra que faciliter la réalisation de vos différentes tâches.

Vous avez à présent connaissance de quelques idées d’aménagement que vous pouvez adopter pour avoir plus d’autonomie dans votre maison. Alors, qu’attendez-vous pour les essayer 

Autres publications du blog