Logo scanrenovation
Rechercher...

Les rénovations faciles pour augmenter le prix de vente de son bien

En plus des critères classiques qui motivent l’achat d’un bien immobilier, la beauté ainsi qu’une touche particulière de modernité sont des aspects à ne pas négliger. Certes, les travaux de réaménagements entraînent des coûts non-négligeables, mais ils sont bénéfiques pour redonner vie à votre logement que vous souhaitez vendre.

Voici 8 exemples de travaux de rénovation qui pourraient augmenter la valeur de votre bien.

Quelques rénovations à ne pas négliger avant de vendre son bien

La rénovation de son logement passe par l’application des conseils pour sa maison et ses travaux. Il existe plusieurs façons de rénover un logement. En voici quelques-unes qui sont capitales pour faire grimper la valeur d’un logement.

Remplacer les menuiseries extérieures

Le remplacement des menuiseries est un point crucial pour vos travaux de rénovation. Les portes et les fenêtres révèlent l’aspect de votre maison. En les voyant, les potentiels acquéreurs peuvent se faire une idée de l’intérieur. Il est donc plus intéressant d’installer des portes et fenêtres neuves afin de faire une bonne impression.

Gardez à l’esprit que vos portes et fenêtres en disent long sur l’isolation thermique et phonique de votre appartement. Le bois, l’alu ou le PVC sont d’excellents matériaux utilisés pour la confection des menuiseries extérieures.

Ils sont également très prisés pour l’isolation. Choisissez-en selon vos goûts décoratifs.

Changer le revêtement des sols

Opter pour un nouveau revêtement de sol, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour accroître la valeur de son bien immobilier.

Le sol est le premier élément auquel s’intéressent les acheteurs dès qu’ils entrent dans une maison. Pensez à rendre le sol de votre appartement uniforme. Renseignez-vous sur les différentes possibilités de revêtement qui donneront du cachet au sol. Privilégiez les couleurs claires pour une ambiance plus vive à l’intérieur de l’habitation.

En plus de susciter le « Waouh » chez le client, il donne un aspect spacieux à votre logement. Faites-vous accompagner par des professionnels certifiés pour des travaux de qualité. Pour trouver d’autres idées et conseils pour le revêtement de sols, consultez le site Lovimo, blog maison et travaux.

Réaménager la salle de séjour

La salle de séjour est la pièce maîtresse de votre logement. Elle doit être impeccable pour mieux accrocher les potentiels acquéreurs. Pensez donc à faire du home staging pour améliorer l’attrait de votre salle de séjour.

Retirez toutes vos gravures, clichés et tout autre objet de personnalisation. Optez pour une réparation ou un remplacement du lustre. Privilégiez un décor sobre et neutre.

Désencombrez l’espace de vie et faites en sorte que les futurs occupants puissent se projeter dans ce cocon. Dépoussiérez chaque recoin de la pièce et misez sur des senteurs discrètes et apaisantes.

Sollicitez l’assistance d’un expert en home staging pour redonner vie à votre salle de séjour. Attention : équilibrez les coûts des travaux pour que le prix de vente soit raisonnable pour tous.

Rénover la cuisine

Une bonne cuisine représente un bon point dans votre processus de vente. Gardez à l’esprit qu’une cuisine rénovée facilite la tâche aux acheteurs et influe sur le prix de vente de votre bien immobilier.

La rénovation d’une cuisine commence par l’adoption des placards et rangements modernes. Pensez également à installer quelques équipements indispensables. Faites poser une crédence avec de jolis motifs pour un effet luxueux.

Privilégiez des matériaux esthétiques qui se marieront aisément avec le décor.

Remettre la salle de bains à neuf

Le confort d’une maison rime avec une salle de bains attrayante, pratique et moderne. Sa rénovation permet d’augmenter facilement le prix de vente de la maison.

Si votre salle de bains est moderne, vous n’aurez pas besoin d’une énorme rénovation. Dans le cas où elle serait un peu vétuste, il faudra prévoir quelques réajustements.

Faites-vous aider par un expert en rénovation afin de choisir des matériaux de qualité et des équipements modernes. Pensez également à agrandir la surface de la salle et à opter pour un décor sobre.

Rafraîchir la peinture

Une peinture défraîchie retire le charme d’une maison. Elle est plus repoussante qu’une salle de séjour encombrée. Pour faire sensation auprès des acheteurs, il est indispensable que vous redonniez un coup de peinture à votre appartement.

Commencez d’abord par retirer tous les revêtements muraux et par renforcer les murs extérieurs de l’habitation.

Repeignez ensuite chaque pièce du logement sans oublier la façade. Optez pour des teintes chaudes, lumineuses, neutres, douces, etc.

Améliorer la performance énergétique

La valeur de votre bien immobilier dépend en partie de sa performance énergétique. Le confort y est décuplé lorsque le logement est moins gourmand en énergie. Il en résulte alors une réelle réduction des dépenses énergétiques de l’habitation.

Sollicitez l’aide d’un expert qui se chargera du diagnostic de la performance énergétique de votre logement avant de démarrer vos travaux.

Faites appel à un professionnel en rénovation énergétique ! Vous pourrez bénéficier de quelques aides financières pour l'exécution de ces travaux. Pensez à vous renseigner suffisamment avant d’engager le spécialiste qu’il vous faut.

Installer des équipements à la mode

Pour qu’une maison soit attrayante pour les acquéreurs, elle doit être moderne. Pour cela, il faudra y faire installer des équipements qui donneront une touche spéciale à l’habitation.

Gardez à l’esprit que les améliorations susceptibles de valoriser votre logement varient en fonction de la région où se situe le bien immobilier. Pensez à changer vos luminaires et à prévoir un éclairage adapté pour chaque pièce.