Logo scanrenovation
Rechercher...

Rénover sa maison : 10 conseils pour réussir

Reussir travaux renovation

Rénover sa maison est un projet de grande ampleur. Pour que celui-ci soit une réussite, il est essentiel de suivre différentes étapes et surtout il faut penser à tout : les prestataires, le budget, la durée des travaux, le choix des matériaux… Voici 10 conseils pour réussir la rénovation de sa maison.

Définir les travaux à effectuer

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation, il faut commencer par définir quels seront les travaux à réaliser. Toutes les pièces doivent-elles être rénovées ? Est-il possible d’installer une véranda ? Faut-il aménager les combles ? Il faut faire un état des lieux de la maison. L’idéal est de privilégier les éléments vétustes ou qui se dégradent. Par exemple, il vaut mieux commencer par refaire une installation électrique qui n’est plus aux normes plutôt que de changer le revêtement de sol de la salle de bains. L’intervention d’un spécialiste peut s’avérer utile pour connaître les travaux à effectuer en priorité.

Réaliser un planning

Lorsque les travaux à réaliser ont été déterminés, il faut établir un planning. Celui-ci sera défini avec les professionnels qui interviendront au domicile. En effet, pour des raisons d’ordre logistique et pratique, les travaux doivent suivre un certain ordre. Les travaux d’isolation et le remplacement des fenêtres doivent être faits avant celui de la chaudière. Et même pour la rénovation d’une simple pièce, les travaux doivent respecter une chronologie, tous les travaux de plomberie ou d’électricité sont à faire avant la peinture ou l’installation des meubles.

Etablir son budget

Maintenant que les travaux à effectuer sont connus et que le planning est prêt, il est plus simple de définir un budget dédié aux travaux de rénovation. Il ne faut oublier aucun poste et même prévoir une petite marge d’erreur. Il serait dommage de devoir arrêter les travaux par manque de moyens. Avant de débuter les travaux, il est conseillé de se renseigner sur les diverses aides financières qui peuvent être versées. Celles-ci concernent surtout les travaux de rénovation énergétique.

Faire les démarches administratives

Avant de pouvoir commencer les travaux, une dernière étape est nécessaire. Il faut demander des éventuelles autorisations auprès de la mairie. Pour de gros travaux, un permis de construire devra être déposé. Pour rester dans la légalité et éviter des déconvenues, il est préférable de se renseigner auprès des services de l’urbanisme de la mairie pour en savoir plus.

Choisir les bons matériaux

Travaux renovation

Dans le cadre d’une rénovation, il est conseillé de choisir des matériaux de qualité. Même s’ils représentent un budget plus important, sur le long terme, ils vont permettre de réaliser des économies. Par exemple, l'installation de doubles vitrages est plus onéreuse que celle de simples vitrages mais cet investissement sera payant au niveau de l’isolation phonique et énergétique. Après quelques années, les doubles vitrages auront été rentabilisés car ils auront fait baisser la facture de chauffage.

Faire appel à des professionnels

Refaire l’électricité, effectuer des travaux de plomberie ou poser une chaudière n’est pas donné à tout le monde. Ces travaux nécessitent des compétences spécifiques dans ce domaine. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de faire appel à des professionnels pour les gros travaux de rénovation. Dans certains cas, leur intervention est même obligatoire pour avoir droit aux aides de l’Etat. C’est aussi un gage de qualité. Les artisans travaillent en sécurité. Il ne faut pas oublier de vérifier qu’ils possèdent une carte professionnelle, une assurance décennale et une assurance responsabilité civile professionnelle.

Surveiller le chantier

Pour que les travaux de rénovation se passent bien, il est très important de veiller au bon déroulement du chantier. Pour plus de facilité, il est préférable de solliciter les services d’un architecte. C’est lui qui fera le lien entre les différents artisans. C’est aussi une façon de vérifier que toutes les exigences ont bien été respectées et que les finitions n’ont pas été bâclées. Avoir un interlocuteur facilite le bon déroulement du chantier. Il peut être intéressant de prendre des photos au cours du chantier pour en suivre l’évolution. En cas de litige, ces photos formeront des preuves.

Optimiser l’espace

La rénovation de la maison peut être l’occasion pour essayer de gagner un peu d’espace. Cela peut passer par une extension mais aussi par l’optimisation des mètres carrés. Une hauteur sous plafond importante peut être utilisée pour installer une mezzanine. L’espace au sol qui ne sera plus pris par le lit pourra accueillir une armoire, un canapé, des meubles pour ranger, un bureau… Ce projet de rénovation peut aussi être le moment opportun pour installer des rangements sous les escaliers.

Bien réceptionner le chantier

Le moment tant attendu est enfin arrivé, les travaux de rénovation sont terminés ! Mais la réception du chantier ne doit pas être négligée. Il est très important de vérifier que tout ce qui avait été demandé a bien été réalisé. Si ce n’est pas le bon matériau qui a été utilisé, ou la bonne couleur qui a été appliquée dans une pièce, il faut le noter sur le PV de réception de travaux. Une régularisation pourra être effectuée. Il ne faut pas hésiter à signaler ce qui ne convient pas.

La décoration du logement

Une fois tous les travaux de rénovation effectués, il ne reste plus qu’à apporter la touche finale : la décoration du logement. Celle-ci est très importante car elle permet de s’approprier son logement et d’en définir le style. La décoration peut être vintage, moderne, industrielle, scandinave… « En revanche, si la rénovation est réalisée dans le but de vendre le bien immobilier plus tard, il est conseillé de rester sur une décoration neutre, même dans le choix des couleurs et des matières ». précise Nathalie Millet, décoration d'intérieur chez Decodambiance.

Ces 10 conseils, du début à la fin du chantier, contribuent à la bonne réalisation des travaux de rénovation. Pour ce projet important, il est essentiel de prendre le temps de définir son budget et ses besoins, de ne pas négliger la qualité des matériaux et de faire appel à des professionnels. Chaque étape est très importante pour mener à bien votre projet.